• Le Royaume d'Arysmeïl T1 - Révélation - Vanessa D.L.

    Le Royaume d'Arysmeïl T1 - Révélation - Vanessa D.L.

     

    Un roman avec un héros atypique mais attachant.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Malgré un avenir tout tracé, Isaac, autiste de 22 ans, rêve de vivre des aventures.
    Lorsqu'il rencontre Anyaska, sa vie s'en trouve bouleversée. La jeune femme, aux allures de guerrière, lui conte son histoire : un royaume mystérieux, un roi oublié, une princesse retenue prisonnière, une aura majestueuse...
    Suivez les dans leurs aventures où la trahison, la déception, mais surtout les révélations rendront votre lecture surprenante et addictive.

     


    Le Royaume d'Arysmeïl T1 - Révélation - Vanessa D.L.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Le Royaume d'Arysmeïl T1 - Révélation - Vanessa D.L.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Vanessa D.L. pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°70 (Livre dont un des personnages principaux a un handicap) du Défi Lecture 2022. Isaac est autiste.

    Concernant la couverture, je la trouve très jolie, tant au niveau de la police, que de la composition et des couleurs. On y retrouve deux marqueurs forts de l'histoire, l'aigle et l'épée.

    Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable, malgré quelques maladresses (coquilles, répétitions, concordance des temps...) qui entachent un peu, pour moi, sa fluidité. L'univers est riche et bien exploité, même si j'aurais parfois aimé un peu plus de descriptions pour pouvoir me plonger plus facilement dans l'histoire. Les personnages sont intéressants et bien travaillés, bien qu'il soit dommage (toujours selon moi) que leurs points de vue ne soient pas un peu plus séparés au sein d'un même chapitre, au lieu de passer de l'un à l'autre sans préavis.

    Isaac, 22 ans, est un jeune homme un peu à part, solitaire. EnLe Royaume d'Arysmeïl T1 - Révélation - Vanessa D.L. effet, il souffre d'autisme et peut, par conséquent, avoir des réactions et des attitudes qui peuvent sembler incongrues voire disproportionnées aux gens qui l'entourent. Pour autant, son intelligence ne lui fait pas défaut, bien au contraire, sa mémoire étant excellente. Il aime que les choses soient carrées, rangées et sous contrôle, sous peine que lui perde le sien.

    C'est pourquoi lorsqu'une étrange jeune femme au yeux rose/ambré vient bouleverser son quotidien en lui disant qu'il est le roi du royaume d'un autre monde, ses repères volent en éclats. Il va devoir tout quitter de la vie qu'il connait, pour aller vers l'inconnu sur les seuls dires de cette Anyaska, qui l'intrigue et l'attire à la fois.

    Je me suis beaucoup attachée à lui et l'ai trouvé très bien développé. Plus, peut-être qu'une personne lambda, tout simplement parce que Gremlin n°1 a été diagnostiqué ayant un léger TSA (Trouble du Spectre Autistique). Alors oui, ses troubles sont plus légers que ceux d'Isaac, mais il n'empêche que j'ai retrouvé en lui certains de ses comportement, son besoin de contrôle principalement, et sa passion pour la lecture.

    Anyaska est un personnage attachant aussi à sa façon, à la fois patiente avec Isaac, mais aussi plutôt impulsive et sanguine. Totalement loyale et têtue également. Elle est venue chercher son roi disparu et tout lui porte à croire que c'est cet homme étrange qu'elle a devant elle. Problèmes : il ne lui ressemble pas du tout, n'a aucunement son charisme et a des réactions proprement déroutantes. Pourtant, son aura ne ment pas, il est bien celui qu'elle recherche depuis si longtemps... Qu'en est-il réellement ?

    Va alors commencer pour eux une aventure épique remplie de magie, de dangers et de vengeance où ils vont côtoyer d'autresLe Royaume d'Arysmeïl T1 - Révélation - Vanessa D.L. personnalités, comme Elyam et son côté bout-en-train, Naye et sa bienveillance, Sasnya et sa douceur, Keygan et sa rage. Ce dernier est d'ailleurs un personnage complexe et torturé (à juste raison) que j'ai beaucoup apprécié suivre.


    J'ai beaucoup aimé l'accent qui est mis sur le handicap d'Isaac, sans pour autant en faire des tonnes. On apprend à comprendre ce qui provoque chez lui ses réactions ainsi que ses crises, de son point de vue, mais on peut aussi voir l'autre côté du miroir avec l'incompréhension que cela provoque chez ses interlocuteurs. J'ai beaucoup aimé le message de tolérance et d'acceptation que véhicule ce livre. Il ne faut pas avoir peur de la différence, il faut seulement apprendre à la comprendre et à l'accepter.


    Concernant la fin, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça ! On peut dire que j'ai été eue. lol Mais j'aime ce genre de surprise. Du coup, je suis curieuse de connaitre la suite. ^^

    En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre au background bien construit et aux personnages forts et attachants, malgré une plume parfois, pour moi, un peu maladroite. J'ai beaucoup aimé avoir un héros atypique atteint d'autisme et au fort caractère, sans compter celui, assez volcanique de sa compagne de route. L'action et les intrigues sont là, la romance et l'humour aussi. N'oublions pas le message d'amour et de tolérance véhiculé par ce roman.

     

    Le Royaume d'Arysmeïl T1 - Révélation - Vanessa D.L.

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .     

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioCe qu'il v(o)it - Artémis TannerExemple type

     

     

     

    Le Royaume d'Arysmeïl T1 - Révélation - Vanessa D.L.

     

     

     

    « Mandala paillettesLe Deuxième Cercle de l'Enfer - Gavriel H. Feist »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Février 2023 à 21:37

    Coucou, 

    Ne dit-on pas qu'il vaut mieux tard que jamais ? lol Alors voilà, un petit commentaire pour te remercier d'avoir lu mon roman et d'avoir posté une belle chronique dessus. Je suis ravie que l'histoire d'Isaac t'a plu ^^. 

      • Jeudi 23 Février 2023 à 22:01

        Bonsoir,

        En effet et, comme j'aime à le dire, c'est l'intention qui compte. ^^
        Donc merci à toi d'être passée laisser un petit commentaire sur mon blog. Cela fait toujours plaisir. Surtout lorsque l'on sait que sa chronique plait.

    2
    Lundi 29 Avril à 10:13

    J'ai passé un bon moment avec ce premier tome : j'ai apprécié le fil conducteur assez classique relevé par les "différences" d'Isaac. J'ai aimé me caler sur son rythme particulier. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le nombre important de personnages et, surtout, les prénoms difficiles à retenir.

      • Lundi 29 Avril à 12:28

        Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le côté classique relevé par les "différences" d'Isaac. J'ai trouvé ça très appréciable.

        Contrairement à toi, cependant, je n'ai pas été gênée par le nombre de personnages ou par leurs noms. De là à dire que je n'ai pas jeté un petit coup d'œil au livre pour écrire ma chronique, je ne pourrais pas le jurer. Elle est trop ancienne pour que je m'en souvienne. ^^'

        En te souhaitant une bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :