-
Les Chroniques P.E.R.T1 - Le Commencement - J-F Deboulle
Et vous, survivrez-vous aux P.E.R. ?
Un premier tome qui donne envie de connaître la suite.
Une Terre laissée à l'abandon après son premier conflit interstellaire, des survivants et des créatures hostiles plantent le décor du début de la saga des Chroniques P.E.R.
Au milieu de tout cela, Phoenix, un homme lambda au passé trouble et tortueux, survit, comme tous.
Cependant, une rencontre récente avec une petite fille chinoise a déclenché en lui, le début d'événements étranges.
Malgré lui, il entre dans une aventure dont il ne soupçonne pas l'enjeu.
Sur un fond post-apocalyptique teinté de science-fiction, suivez les aventures de Phoenix sur les routes d'Europe. Du suspens, de l'action et de l'humour qui ne vous feront attendre qu'une seule chose...la suite !Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord remercier J-F Deboulle, qui m'a proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°37 (Joker) du Défi Lecture 2020.
Concernant la couverture, je la trouve plutôt sympa (j'aime la façon dont le bleu ressort), même si elle n'attire pas vraiment l’œil. Il me semble que l'auteur évoque des fleurs bleues dans son livre. Serait-ce celles-ci ?
Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide, descriptive sans en faire trop. Il y a cependant, pour moi, une lourdeur dans la mise en page avec de gros pavés narratifs.
Quelques coquilles, même si rien de bien méchant. Il y en a cependant une que j'ai déjà vu dans plusieurs autres livres : Attention ! Les rennes sont les compagnons du Père Noël, ce sont les rênes qui font parties de la bride d'un cheval. ;-)
Plantons le décor : nous sommes dans un monde post-apocalyptique qui tente de survivre après une invasion extra-terrestre. Même si celle-ci a été repoussée, rien n'est plus comme avant pour les habitants de la Terre qui vivent un retour en arrière à l'époque du Moyen-Âge (conditions sanitaires, troc...). Quelques vestiges technologiques ont survécu, mais ils sont très rares (véhicules (surtout l'essence), téléphones, Internet...), donc très difficiles à se procurer et très chers.
Sans compter qu'ils doivent faire avec les dérèglements climatiques dus à la présence de cuivre dans l'atmosphère (ce qui entraîne une baisse conséquente des températures et des orages destructeurs, entre autres) ainsi qu'avec la présence de monstres agressifs et dangereux (je salue l'imagination de l'auteur !) qui passent par des portails, appelés P.E.R. (Portes d'Extinction de Races) que les envahisseurs ont laissés derrière eux.
C'est dans ce chaos ambiant où survivre n'est pas chose aisée, que nous retrouvons notre personnage principal : Phoenix. Nous apprenons petit à petit à le connaître et à le découvrir au fil de ses aventures, tout comme grâce aux nombreux flash-back qui nous ramènent dans son passé. Je trouve que cet ancien informaticien (il redorait l'image de ses clients (des sociétés) sur le Net, si ma mémoire est bonne), malgré les épreuves endurées et sa souffrance, s'est très bien adapté à sa nouvelle vie et s'est beaucoup endurci. Pas le choix pour survivre, me direz-vous. Mais que s'est-il passé cette nuit où, attaqué par un wolfi, il a perdu connaissance et s'est réveillé amnésique ?
Nous retrouvons aussi Bull, son seul ami et aussi un personnage charismatique plein d'humour, de bonne humeur et un peu exubérant (voire bizarre lol c.f. extrait ci-dessous), que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Mais attention ! Si jamais vous aviez l'outrecuidance de vous en prendre à Ludivine, là il ne rigolerait plus du tout... et vu la masse qu'il représente, vous n'aimeriez pas ça... J'aime beaucoup la complicité qui existe entre lui et Phoenix.
Le passage dans l'avion m'a beaucoup fait rire. ^^
Entre action, humour, monstres sanguinaires, découvertes, émotion, amitié, mystères et retours dans le passé... On ne s'ennuie pas !
Il reste encore beaucoup de questions en suspens et des mystères à lever, mais je ne doute pasque le T2 saura nous apporter des réponses.
En résumé, j'ai bien aimé le premier tome de cette saga post-apocalyptique tirant sur la SF, qui allie action, émotion, mystères et beaucoup d'humour à une plume fluide et agréable malgré une mise en page parfois un peu lourde. Si j'ai envie de connaître la suite ? Bien entendu ! Si je vous le conseille ? Evidemment. ;-)Pour le dévorer, c'est par ici ou par là.
Tags : Les Chroniques P.E.R, Le Commencement, J-F Deboulle, auto-édition, post-apocalyptique, SF, extra-terrestres, survie, amitié, monstres, humour, action, mystères
-
Commentaires