• Luxos - Intégrale - Déborah J. Marrazzu

    Luxos - Intégrale - Déborah J. Marrazzu

     

    Une trilogie young adult fantastique et sombre où personnages attachants, action, amitié et sentiments sont au rendez-vous.

    Attention, les citations mises en avant dans cette chronique proviennent uniquement du T3.
    Possibilité de spoils !

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Et si je vous disais que derrière le monde que vous connaissez se cachent des créatures terrifiantes, que les histoires et les mythes sont réels, me croiriez-vous ?

    J'étais comme vous, avant, une simple adolescente. Mais il a suffi d’un soir, un seul, pour que toute ma vie soit bouleversée. J'ai pénétré dans un univers peuplé de monstres et d'êtres dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Ma vie n'était que mensonge. Tous les mythes et les légendes sont réels. Les créatures mythologiques, les démons, tout est vrai. Malgré moi, je me retrouve au cœur d'un combat agitant des forces obscures. Tic-Tac. Le temps est compté avant que le monde ne soit envahi par les démons. Je dois plonger au plus profond des ténèbres afin de sauver les gens que j'aime. Mais même ici, tout a un prix...

    Tous les mythes ont un commencement.

    Une aventure palpitante mêlant magie, secrets, sorciers, créatures fantastiques, amitié et un soupçon de romance.

     


    Luxos - Intégrale - Déborah J. Marrazzu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Luxos - Intégrale - Déborah J. Marrazzu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Déborah J. Marrazzu pour m'avoir de nouveau fait confiance et m'avoir proposé un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°6 (Lire une intégrale) du Défi Lecture 2021.

    Avant de commencer ma chronique à proprement parler, je voulais appuyer le fait que ceci est une intégrale. J'ai déjà chroniqué le T1 - L'Eveil et le T2 - L'Appel, je vais ne vais donc pas faire une chronique du T3 ici, mais je vais essayer de rester plutôt générale, afin de ne pas spoiler celles et ceux qui n'auraient pas lu cette trilogie. Cependant, au niveau des citations, je ne vais mettre que celles du T3 (vous avez celles autres deux autres tomes dans leur chronique respective), il est donc possible qu'elles contiennent quelques spoils, et je m'en excuse d'avance.

    Concernant la couverture, vu que c'est celle du T1, mon avis n'a pas changé. Je la trouve toujours autant jolie avec un bel effet de lumière dans toute cette obscurité qui entoure le personnage.

    Concernant la plume, celle de Déborah J. Marrazzu est agréable et fluide, sans aucun temps mort. Elle alterne entre mystères et révélations, action et émotion, sans compter beaucoup d'humour avec les piques que s'envoient les personnages.
    Il y a néanmoins des coquilles (oui, il faut bien un point négatif), mais j'en ai signalées à l'auteure, je ne doute donc pas qu'elle s'en occupera. ;-)


    Niveau contexte, nous sommes sur le thème classique d'une héroïne adolescente dont la vieLuxos - Intégrale - Déborah J. Marrazzu bascule dans le paranormal du jour au lendemain. Tout ce qu'elle prenait juste pour des légendes et de la mythologie prend vie devant ses yeux. Le côté novateur de cette trilogie, c'est qu'ici vous ne croiserez pas vampires ni loups-garous, mais plutôt harpie, furie, sirène, léviathan, hydre, sentii et tant d'autres créatures et/ou démons, mais pas forcément avec l'apparence à laquelle vous pourriez vous attendre. Ce petit côté non conformiste accentue notre attention lors de la lecture (enfin tout du moins la mienne lol).

    Bien sûr, il y a aussi des combats pour sauver le monde et de la romance, sinon ça ne serait pas drôle. ;-)
    Concernant la romance, l'auteure nous annonce un "soupçon de romance". Bon, c'est un peu en deçà, parce que la romance prend comme même une bonne place dans l'histoire, et assez vite. Pour autant, elle ne supplante pas non plus le combat contre le mal et ses tentatives de modeler le monde selon ses envies.


    L'héroïne a seize ans et s'appelle Alanna, mais se fait surnommer Lanna. C'est une adolescente qui se sent en marge de la société, encore plus après le décès tragique de ses parents dans un accident. Décès dont elle n'arrive pas à se remettre. L'entrée du paranormal dans sa vie va lui révéler des secrets de famille bien gardés et va lui révéler un autre monde peuplé de dangers.

    Même si Lanna n'est pas une combattante émérite, elle a néanmoins une arme secrète : son caractère volcanique, impulsif, pugnace, déterminé et tête de mule. Sans parler de sa langue acérée et de ses répliques cinglantes. Tout ça lui apportera aussi son lot de soucis, tout comme sa grande fidélité aux gens qu'elle aime. Lanna, c'est le genre à ne pas s'encombrer des règles quand un de ses proches est en danger. C'est une héroïne avec un sacré caractère et qui, bien que parfois un peu agaçante, reste très attachante. Je l'ai beaucoup aimée.

    On ne peut pas parler de Lanna, sans parler d'Aidan. C'est leLuxos - Intégrale - Déborah J. Marrazzu personnage un peu cliché du jeune homme mystérieux, beau (bien évidement) et tourmenté par les démons de son passé. Oui, on en a déjà croisé pas mal dans ce genre, mais  il sait aussi être droit, déterminé, protecteur et très taquin. Il est, lui aussi, très attachant.

    Il y a aussi Jelall, l'ensorceleur. Il est bavard, jovial et adore se téléporter pour surprendre les gens. C'est un personnage qui peut sembler un peu gamin et immature, mais je peux vous assurer qu'il cache bien son jeu et qu'il en a plus sous le capot que l'on peut le croire de prime abord. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé.

    On croisera aussi Alarik, le sentii, avec son côté viking. Il a beau avoir une sacrée carrure et beaucoup d'humour, ce n'est pas un tas de muscle sans cervelle pour autant. Il amène, lui aussi, pas mal d'humour.

    Il y a encore beaucoup d'autres personnages tels que Alyssa, Maylis, Kendra, Kieran, Cahal, Lucian, Alcide et d'autres encore. Je ne vais pas vous faire un topo sur chacun, sinon cette chronique va devenir monstrueusement longue. lol Sachez juste que certains sont attachants, d'autres beaucoup moins, mais qu'il ont tous un petit quelque chose qui fait qu'ils nous procurent des émotions.

    Luxos - Intégrale - Déborah J. Marrazzu



    Je vais maintenant évoquer brièvement le contenu des trois tomes : 

    T1 - L'Eveil
    Nous avons un tome plutôt centré sur la découverte, celui de l'univers fantastique, de son fonctionnement, des personnages, des secrets cachés de la famille de Lanna, de la romance.

    T2 - L'Appel
    Ce tome contient plus d'action, plus de combats puisque la phase découverte a déjà été vue dans le tome précédent. Mais il contient aussi son lot de rebondissements, de révélations, et d'émotions. Oui, ce tome n'est pas le plus gai et les personnages vont y être plutôt malmenés.

    T3 - L'Envol
    Je ne vais pas vous dire en quoi, mais ce tome n'a pas le mêmeLuxos - Intégrale - Déborah J. Marrazzu principe narratif que les précédents. Alors oui, c'est vague et on peut s'imaginer n'importe quoi, mais c'est le but, je ne veux pas vous spoiler. ;-) Sachez juste que j'ai vraiment apprécié ce changement qui amène un petit souffle de nouveauté appréciable.
    Ce tome, c'est le tome du doute, de la souffrance psychologique, de l'espoir et de la dernière chance. Des nouveaux personnages, des plans pour arriver à vaincre l'ennemi, des combats à mort... Bref, un tome durant lequel on ne s'ennuie pas.

    J'ai relu avec plaisir les deux premiers tomes et je me suis plongée avec encore plus de plaisir dans le troisième pour continuer l'aventure aux côtés de ces personnages que j'avais beaucoup aimé. 

    Concernant la fin, j'ai peut-être trouvé le combat final un poil rapide, mais j'ai aimé l'ambiance de l'épilogue, à la fois heureuse et triste.

    En résumé, j'ai adoré cette trilogie young adult fantastique autant pour la plume fluide et agréable de l'auteure que pour son univers travaillé (on part sur une base classique pour l'étoffer et sortir un peu des sentiers battus), les "races" peu communes que l'on y trouve inspirées des mythes et légendes (voire inventées), les personnages attachants (mention spéciale à Jelall, même si j'ai aussi beaucoup apprécié nos tourtereaux et leur répartie facile).
    Je referme ce livre (ou plutôt ma liseuse lol), son univers et ses personnages à regret, mais aussi avec le sourire étant donné que j'ai passé un très bon moment entre ses pages.



    Luxos - Intégrale - Déborah J. Marrazzu

     

     

              Pour le dévorer, ce sera bientôt par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple type

     

     

     

    Luxos - Intégrale - Déborah J. Marrazzu

     

     

     

    « Les Chroniques d'Inspiterre T2 - La Sortie - Joseph KochmannLe recueil de la folie - Sylvain Silvestro »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :