• Madame Bovary - Gustave Flaubert

    Madame Bovary - Gustave Flaubert




    C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort.

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
    Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.


    ~ * ~ * ~

    Extrait :
    Le lendemain fut, pour Emma, une journée funèbre. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire qui flottait confusément sur l'extérieur des choses, et le chagrin s'engouffrait dans son âme avec des hurlements doux, comme fait le vent d'hiver dans les châteaux abandonnés.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis
     :

    Je l'ai lu il y a quelques années à la fac (lecture obligatoire) et j'avais dû me forcer pour le finir.

    Je ne me souviens pas de grand chose à part une lourdeur de texte et des descriptions assommantes. Sans oublier le fait qu'il ne se passe pas grand chose. Oui, un roman plutôt monotone traitant d'une femme qui vit de chimères parce que sa vie ne lui convient pas telle qu'elle est. Elle préfère donc tromper son mari et imaginer une vie meilleure qu'elle ne trouvera jamais...

    Je m'étais tout simplement ennuyée et j'avais aussi eu une envie folle de baffer Emma pour la sortir de son petit monde et lui dire "Eh oh cocotte ! Le monde des Bisounours n'existe pas ! Alors on se réveille, on se sort les doigts du *** et on arrête un peu ses conneries ! Non mais ! ! !".
    lol

    Il y a tout de même une chose positive (la seule que j'ai pu trouver) : la langue est plutôt joliment travaillée et arrangée pour nous transporter. Dommage que la lourdeur des descriptions et la monotonie du roman nous empêche de la savourer pleinement...

    Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre. C'est néanmoins un classique, je pense donc que sa lecture est "nécessaire" à la culture. Par contre, c'est une lecture que l'on devrait faire parce l'on en a envie et non parce qu'elle est imposée. Parce que si vous vous dites : "Allez, je n'en ai pas envie, mais il faut que le lise celui-là !" vous allez certainement partir du mauvais pied (où du mauvais œil ?) et il y a peu de chances que vous preniez plaisir à cette lecture...

    « Mille femmes blanches - Jim FergusCharlie et la chocolaterie - Roald Dahl »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2015 à 17:39

    Raaaaaahhhh j'étudie Flaubert en littérature! Ne me parlez plus de madame Bovary, je l'ai enfin fini... ;)

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 17:48

        J'imagine le soulagement. wink2

    2
    Lundi 26 Octobre 2015 à 17:52

    on va travailler dessus encore jusqu'en février.... cry

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 19:04

        Arf... Bon courage, j'ai connu ça moi aussi... erf

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 26 Octobre 2015 à 20:31
    Merci :)
      • Lundi 26 Octobre 2015 à 20:49
    4
    Pouik
    Vendredi 15 Avril 2016 à 00:23

    Le résumé que tu en fais me semble lui-même pire que l'horreur que tu essayes de nous décrire, avec, à mon goût, un peu trop de partis pris (et faux qui plus est).

    Quid de la subtilité et psychologie des personnages ? Quid de l'évolution d'Emma, ses tentatives de prendre sa vie en main mises en exergue par la fatalité de son destin ?

    Tout dans ton article donne l'impression que l'ouvrage n'est que survolé avec des préjugés, sans la volonté de pousser plus loin que la superficialité de l'histoire. D'autant plus si tu as eu la chance d'étudier ce livre à la fac, les subtilités auraient dû, je pense, éveiller ton intérêt. Enfin, c'est surtout dommage pour toi, je suppose =)

      • Vendredi 15 Avril 2016 à 00:45

        Je ne dirais pas que ce livre est une horreur, loin de là.
        Ce fut juste une lecture imposée à laquelle je n'ai pris absolument aucun plaisir. C'est ainsi. Les goûts et les couleurs quoi...

        Sans compter que j'étais plus jeune et qu'aujourd'hui, si je le relisais, ma vision de ce livre aurait peut-être changé. Mais ça, je ne le saurais probablement jamais parce que je n'ai absolument aucune envie de le relire.

        Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose, en effet. Tant pis pour moi. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :