• Produits d'entretien - Séverine Jérigné

    Produits d'entretien - Séverine Jérigné

     

    Et si vous aussi, vous vous y mettiez ?

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Tout pour créer ses produits d’entretien 100 % écoresponsables !

    Et si vous passiez à des produits ménagers économiques, respectueux de l’environnement et de votre santé ?

    Lessive liquide, cake vaisselle, spray multi-usage, brume parfumée, répulsif à insectes… Avec seulement quelques ingrédients, il est facile de réaliser soi-même tous les produits nécessaires à l’entretien de la maison :

    • Pièces à vivre, buanderie, cuisine, salle de bains… Des recettes faciles, rapides et efficaces.

    • Toutes les techniques détaillées en pas-à-pas.

    • Des conseils, astuces et bonnes pratiques pour un logement sain.

    Des produits zéro polluant et zéro déchet !
     

     

    Produits d'entretien - Séverine Jérigné

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
     

     
     

     Produits d'entretien - Séverine Jérigné

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     


    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Rustica pour l'envoi de ce livre.

    Je dois avouer que si j'ai sélectionné cet ouvrage, ce n'est pas par pur intérêt personnel (même si ça viendra peut-être un jour, qui sait !). Mes journées sont déjà trop courtes, donc les produits prêts à l'emploi, ça me va ! Cependant, je ne suis pas non plus insensible à l'écologie, ni au fait de faire des économies.
    Produits d'entretien - Séverine Jérigné
    Ma mère, en revanche, est beaucoup plus portée sur tout ça et je sais qu'elle fait déjà sa lessive elle-même (entre autres). C'est donc en pensant à elle que mon choix s'est naturellement fait. 

    Bon, la couverture n'attire pas vraiment le regard, mais je pense que pour rester dans le thème de l'écologie ainsi que de l'économie, c'est bien qu'elle ne fasse pas de chichis.

    Je trouve ce livre vraiment bien fait. Il commence par une partie explicative dans laquelle on nous présente mes avantages à faire soi-même ses produits d'entretien (écologie et économies). On nous énumère ensuite le matériel de base à avoir pour se lancer dans l'aventure, ainsi que les sept ingrédients de base, indispensables. Il y a aussi des mises en garde et les infos pratiques sur la base du ménage. Parce qu'un petit rappel, ça ne fait jamais de mal !

     

    Cela peut paraître plus qu'évident, mais rappelons-le tout de même : quand on nettoie sa maison, c'est pour la rendre saine et propre et non pour la polluer !



    Dans la partie suivante, les fiches pratiques, nous apprenons à réaliser des pastilles effervescentes, du gel, des stick, du macérât.

    La dernière partie est consacrée aux recettes, qui sont au nombre de vingt. Recettes qui ont l'air relativement simples, bien expliquées et variées. Il y en a pour toute la maison : buanderie (lessive, adoucissant...), cuisine (liquide vaisselle, produits pour lave-vaisselle...), salle de bain (spray anticalcaire, produit pour les joints), toilettes (pastilles effervescentes), pièce à vivre (produit à vitres, brume parfumée d'intérieur...), jardin (désherbant, répulsif à insectes).

    Un petit plus : chaque recette détaille le coût des produits, leProduits d'entretien - Séverine Jérigné temps de préparation (plus de repos, de séchage...), ainsi que le temps de conservation. Je trouve ça vraiment bien. Comme ça, pas de mauvaise surprise !

    A l'heure où je fais cette chronique, je n'ai encore rien testé. Mais je pense commencer par essayer le gel pour les joints parce que, malgré les produits utilisés, je n'arrive pas à ravoir ceux de ma douche.

    En résumé, je pense que ce livre est un bon ouvrage pour commencer à découvrir les produits d'entretien faits maison. Il est clair, bien expliqué et pas avare de conseils ou de petites astuces. De prime aborde t sans avoir encore testé, je le conseille.
    Maintenant, il me reste plus qu'à me lancer !

     

     

     

    Produits d'entretien - Séverine Jérigné

     

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioProduits d'entretien - Séverine JérignéE-réel - Aurélie Zerah

     

     

     

    Produits d'entretien - Séverine Jérigné

     

     

    « Les larmes d'Aphrodite T1 - La colère de l'Olympe - Marion PerretDévastée - Gabrièle Macden »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Novembre 2020 à 09:08

    Bonjour Khiad,

    Je vous remercie pour cet article. J'ai écrit ce livre avec passion. Je suis très heureuse que cela vous donne envie d'essayer. C'était l'objectif ;).

    Bonne journée, Séverine J

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :