-
RéValité - Julia Galindo
De l'action au rendez-vous !
Se réveiller sans aucun souvenir dans une chambre d’hôpital et devoir compter sur un SDF pour apprendre son identité, passe encore.
Être le cobaye d’une organisation secrète qui essaye de vous éliminer depuis qu’elle ne peut plus vous contrôler, ça commence à faire.
Mais craquer pour un Don Juan qui vous rend nymphomane, nourrir une mégère acariâtre, avoir un aveugle tyrannique sur le dos et devoir empêcher un savant fou de poursuivre ses expériences de manipulation génétique. Là, c’est trop !
Il est temps de passer à l’action et d’arrêter de prendre ses rêves pour la réalité…
Été 2018, Gaïa se réveille amnésique mais avec la capacité de ressentir les émotions d'autrui. Au son des cigales, de la campagne orangeoise à la Costa Brava, elle part à la chasse.
Ses souvenirs, le consortium transhumaniste qui les lui a volés, un trafiquant sans scrupules aux velléités d’eugénisme, des papillons dans le ventre… Que va-t-elle attraper dans ses filets ?Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voulais tout d'abord commencer par remercier Julia Galindo pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Je la remercie aussi de m'avoir octroyé un petit délai supplémentaire pour pouvoir terminer cette chronique.J'en profite ensuite pour valider la catégorie n°30 (Livre écrit par une femme à lire durant le mois de mars) du Défi Lecture 2020.
La couverture est jolie (faite par l'auteure je suppose) mais, je dois l'avouer, elle n'aurait pas attirée mon œil dans les rayonnages d'une librairie.
La plume de Julia Galindo est agréable et fluide, parfois soutenue et technique, mais toujours compréhensible. Le travail de description du Mas de Gaïa est à saluer, parce que j'ai facilement réussi à le visualiser dans son ensemble. Les scènes d'action et de combats sont aussi bien travaillées.
Gaïa est une femme qui se réveille amnésique et qui doit, dans l'instant, échapper à une tentative d'assassinat... Grâce à l'aide de personnes rencontrées plus ou moins par hasard, ainsi qu'à sa grande force de caractère et à sa répartie piquante, elle va partir à la recherche de son identité tout en apprivoisant son corps et son esprit. En effet, elle est doté de capacités que peu de gens peuvent se targuer de posséder...
Cependant, ce n'est pas tout. Elle va également devoir déjouer les plans machiavéliques d'une organisation ainsi que d'un monstre à l'apparence humaine. Mais sont-ils les seuls ? Et, surtout, peut-elle vraiment accorder sa confiance à ceux qui sont devenus ses amis ?
Ce livre possède des personnages auxquels on s'attache autant pour leur candeur, leur courage, leur bonne humeur, leur mystère, leur répartie ou même leur sale caractère ! Gaïa est une battante (dans les deux sens du terme) ; Alliocha un géant qui tiendrait plus du gros nounours à la présence rassurante ; Béa amène une touche d'innocence et de fraîcheur ; Blaise est un serial lover ; Adélaïde une vieille femme aussi acariâtre que surprenante, le Dr O'Sullivan et sa froideur première digne d'une porte de prison au Groenland...
L'histoire est réellement bien construite et mélange des genres qui se côtoient sans aucune difficulté, tels que l'action, la romance, le suspense, les neurosciences, l'espionnage, l'humour...
Un peu "déçue" de la fin qui nous laisse sur la nôtre avec une grosse bombe, quelques réponses, mais aussi encore beaucoup de questions. Par contre, si un tome 2 est prévu, cette fin est bien trouvée et amène à attendre avec impatience la suite.
En résumé, c'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, autant pour la plume fluide et descriptive que pour les personnages, le savant mélange des genres et l'histoire qui est bien ficelée et ne souffre pas de temps morts. Un tome 2 serait souhaitable pour ne pas avoir l'impression de rester sur sa faim.
Un roman que je vous recommande sans souci si vous aimez l'action, le mystère et tout ce qui touche aux sciences modernes, telles que les neurosciences et la génétique.Pour le dévorer, c'est par ici.
-
Commentaires