• Spirale interdite - Freeric Huginn

    Spirale interdite - Freeric Huginn

     

    Un thriller noir et percutant !

     

    ATTENTION !
    Certaines scènes sont susceptibles de heurter les âmes sensibles !

     


             

     

     

    Dans le secret de l'action - Jean-Louis Fiamenghi


    Inutile de lutter. Vous n’en sortirez pas victorieux.

    Nul ne peut s’enfuir de lui-même.
    Que vos désirs soient purs, pervers ou dépravés, ils sont à l’origine de ce que vous êtes. Votre raison d’exister.
    Qui aime jouer. Jouera. Qui aime tuer. Tuera. Qui aime l’argent, le pouvoir et les enfants...
    Spirale interdite, quand la mort est la seule issue.


    ~ * ~ * ~ * ~
     

    Il était perdu... Elle se trouvait à bout.
    Le destin les a rapprochés pour le meilleur et pour le pire...
    Leur vengeance sera sans pitié, mais une terrible menace les poursuit désormais.
    La lutte sera sans merci. La mort, la seule issue.
    Spirale interdite... Inutile de lutter. Vous n’en sortirez pas victorieux.


     

    Spirale interdite - Freeric Huginn

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     

    Spirale interdite - Freeric Huginn

     

     

     

     

    Dans le secret de l'action - Jean-Louis Fiamenghi

     


    Je voulais tout d'abord commencer par remercier Freeric Huginn pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Je le remercie doublement de m'avoir octroyé un petit délai supplémentaire pour pouvoir terminer cette chronique.

     

    SimPlement.pro

     

     J'en profite ensuite pour valider la catégorie n°65 (Lire le livre d'un auteur inconnu pour vous) du Défi Lecture 2020

    La couverture est plutôt simple, mais je trouve qu'elle colle bien au livre, même si lui n'a rien de simple, que ça soit dans son thème ou dans la façon dont il est traité.

    Alors, je vais déroger à une règle que je me suis promise de ne jamais enfreindre, mais là je pense que c'est important. Donc oui, je vais vous spoiler un détail du livre, une de ses composantes, parce que c'est un sujet difficile et qui pourrait en déranger plus d'un. Dans ce livre, il est question de pédophilie. Alors, je vous rassure, il ne traite pas que de ça, loin de là, heureusement. Mais je voulais prévenir les âmes sensibles pour qui cela pourrait éventuellement être une mauvaise surprise insurmontable.

    Maintenant que cela est dit, parlons de la plume de Freeric Huginn, que je découvrais ici. Elle est agréable et fluide, bien que noire, cynique, percutante et parfois crue. Pas dénuée d'humour (souvent noir) non plus. Parfois, elle interpelle même directement le lecteur, qui est pris à partie et forcé à réfléchir sur certains points, ce qui est très intéressant. Elle est aussi très rythmée et cela, allié à des chapitres courts, fait que l'on avance très rapidement dans notre lecture sans vraiment reprendre notre souffle.

    Cette histoire, c'est celle de Steve. Un enfant pas comme les autres, qui neSpirale interdite - Freeric Huginn rentre pas dans le moule sociétal. Un ex soldat que la guerre a profondément marqué. Un homme qui se cherche. Et qui va se trouver grâce à Lucie.
    Car cette histoire est aussi celle de Lucie, jeune fille malheureuse qui n'arrive pas à se faire comprendre de sa mère. Qui avait décidé de mourir. Mais qui va retrouver l'envie de vivre grâce à Steve.
    Je pense que je peux dire que nous avons deux âmes sœurs qui se sont trouvées, et ce n'est pas la suite de l'histoire qui me donnera tort.

    Mais c'est aussi l'histoire de Franck Lebœuf, un inspecteur aux méthodes... un peu controversées dirons-nous, qui va croiser bon gré mal gré leur route.

    Notre petit couple ferait un peu penser à Bonnie & Clyde, en version moderne et amants justiciers, plutôt qu'en braqueurs de banques. Ce qui est certain, c'est qu'eux aussi vont beaucoup faire parler d'eux et vont déranger pour diverses raisons, l'éthique étant l'une d'entre elles...
    Spirale interdite - Freeric Huginn
    Ce livre nous pousse à nous poser une question toute simple : devant des actes innommables et, sous couvert de la justice, la loi du talion est-elle la solution ? Qui ne s'est jamais dit Œil pour œil, dent pour dent devant une injustice flagrante ?

    Concernant la fin, je m'y attendais. Enfin pas à la fin en elle-même, ça non. Mais à un retournement de situation qui y a conduit. Pour moi, cela devait forcément se produire. Oui, je sais, c'est sans doute complètement flou pour vous. lol Mais c'est fait exprès pour exprimer ce que j'ai ressenti sans pour autant vous spoiler. ;-)

    En résumé, je me suis attachée aux personnages principaux, même si un peu moins à l'inspecteur. J'ai aimé l'amour, la force, la solidarité et la sensation de liberté (même en cavale !) qui émanait de Steve et de Lucie (même si je ne voudrais en aucun cas être à leur place !). Les thèmes sociétaux abordés, avec justesse et cynisme par une plume de qualité, sont puissants, parfois très durs (un passage en particulier m'a horrifié), mais le gore n'est pas là pour amener du gore. Juste pour nous montrer à quoi l'être humain peut parfois ressembler : à un monstre.
    J'ai aimé ma lecture et je vous invite à découvrir ce livre  qui, je l'espère, pourrait vous plaire.

     

     

    Spirale interdite - Freeric Huginn



     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

    Dans le secret de l'action - Jean-Louis FiamenghiDans le secret de l'action - Jean-Louis FiamenghiDans le secret de l'action - Jean-Louis FiamenghiSpirale interdite - Freeric HuginnDans le secret de l'action - Jean-Louis Fiamenghi

     

     

    Spirale interdite - Freeric Huginn

     

    « Avides - Tom ClearlakeRéValité - Julia Galindo »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :