• Sous le regard de Laria T1 - Chloé Garcia

    Sous le regard de Laria T1 - Chloé Garcia

     

    Un premier tome au background fourni et aux personnages très travaillés.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Le royaume de Linaria a toujours vécu en paix, sous la bienveillance de la déesse Laria. Le couronnement d’Ystar, fils du Tiane, représentant divin de la déesse, approche. Tous se préparent et entament le long chemin pour célébrer cet événement.
    De son côté, sa sœur Via a d’autres soucis en tête. De terribles cauchemars l’assaillent et de puissants pouvoirs se développent en elle. Serait-elle une anomalie ? Ou pire, un monstre ?
    À l’est, l’Elfe Lildrille, au sang maudit à la naissance, est interdit d’assister à la cérémonie. Il ne pourra passer du temps avec Via, qu’il aime secrètement. Alors qu’il fuit pour la rejoindre, une guerre familiale intestine fait échouer tous ses plans et le transforme en criminel.
    Plus au sud, indisposée par une jambe cassée, la reine Cassiopée se terre dans son antre. Une terrible tragédie remet en cause son amour pour la déesse, alors qu’un attentat meurtrier avorte la cérémonie de couronnement.

    La paix en Linaria survivra-t-elle ?

     


    Sous le regard de Laria T1 - Chloé Garcia

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Sous le regard de Laria T1 - Chloé Garcia

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle fois Chloé Garcia pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement, ainsi que les éditions Maïa pour l'envoi.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°83 (Une scène où un personnage prend soin de lui, et de son apparence physique : coiffeur, parfum, maquillage, spa, massages, long bain...) du Défi Lecture 2022. Entre Héléna et Loria, j'ai de quoi faire. ^^

    Concernant la couverture, j'aime beaucoup le jeu entre les différentes couleurs, l'océan, les yeux dans les nuages ainsi que les trois personnages, représentants sûrement Lildrille, Via et Cassiopée. Oui, c'est une couverture qui me donne envie. ^^

    Concernant la plume, j'ai apprécié découvrir celle de Chloé Garcia. Je l'ai trouvée plutôt fluide et agréable, malgré quelques répétitions qui auraient pu être évitées. La petite carte en début de tome est une bonne idée. Avec le format du livre et la mise en page, j'avais peur que le texte fasse pavé et ne soit pas forcément agréable à lire, mais j'ai finalement bien été prise dans ma lecture et cela ne m'a pas dérangée. J'ai pu voir certains retours qui disaient avoir trouvé les descriptions nombreuses et lourdes, mais cela n'a pas du tout été mon cas.
    Sous le regard de Laria T1 - Chloé Garcia
    Ce qu'il faut savoir, en dehors du fait que l'auteure utilise des Humains, des Elfes et des Nains (et encore, à sa sauce), c'est qu'elle a créé son propre univers, sa propre histoire, ses propres races. Il est, du coup, tout à fait normal d'avoir plus de parties descriptives/explicatives que dans un polar contemporain, par exemple. Il faut bien que Chloé Garcia pose ses décors, ses personnages, leur histoire, le background de son monde. Alors oui, il y a des descriptions, mais perso, j'ai beaucoup aimé les lire et en apprendre plus sur cet univers et son fonctionnement.

    Linaria est un monde monothéiste centré autour de la déesse Laria, une ancienne Humaine ayant accédé au statu de divinité, prônant la paix, la tolérance et la bienveillance. Elle est très attachée à l'Océan (il est donc très important pour ses fidèles), sa couleur est donc le bleu, le même que celui de ses cheveux. 
    Linaria est formé de huit royaumes appelés Régences, chacun avec leur souverain, leur peuple (Humain, Elfe, Grède, Nain...), mais tous "soumis" au royaume principal appartenant à la famille représentante divine de la déesse Laria. Les femmes qui y sont bénies par la déesse ont toutes les cheveux bleus. La magie est quelque chose de naturel, qui parcourt la nature et dont presque tout le monde se sert quotidiennement, mais pas n'importe comment. Son utilisation est très réglementée selon le rang social de la personne.


    Il y a de nombreux personnages à découvrir mais, pas d'inquiétude, ils est très aisé de ne pas oublier qui est qui. Surtout avec le début de chapitre qui indique la date, le moment de la journée ainsi que le lieu où se passe ledit chapitre.

    Dans le Berceau de la Souveraineté, nous auront principalement affaire à Via, la douce princesseSous le regard de Laria T1 - Chloé Garcia cadette qui préfère les livres, étudier et les pantalons aux robes et aux réceptions données dans le palais ; Nandra une domestique au fort caractère mais d'une loyauté sans faille, surtout lorsque cela concerne la jeune fille dont elle a principalement la charge ; Ystar le puissant héritier assez naïf de la vie en dehors du palais, peu enclin à la politique, mais aussi impulsif, émotif, mystérieux et arrogant, peu aimé des employés et du peuple ; Loria la princesse benjamine exécrable qui aime attirer l'attention sur elle, sur son physique et qui aime obtenir tout ce qu'elle désire ; Falor le Tiane, leur père, sur qui la perte de sa femme pèse toujours aussi lourd et qui cache un sombre secret ; Héléna, sa seconde femme, amoureuse du confort et du faste qu'apporte la magie, du pouvoir et constamment en quête d'attention pour qu'on la remarque et la valorise.

    J'ai tout de suite pris en grippe Loria, Ystar et Héléna. Les femmes pour leur côté m'as-tu vu et manipulatrices, le jeune homme pour son arrogance et son mépris, surtout envers Via. Au contraire, j'ai adoré le personnage de l'aelrelna, toujours affligée de la perte de sa mère, mais aussi par de terribles cauchemars et la peur de puissants pouvoirs s'éveillant en elle.
    Nandra est très intéressante, très maternelle, très franche, mais aussi toujours à l'écoute et prête à réagir à tout moment. Elle a un fort caractère, une inépuisable volonté et n'abandonne jamais. Elle sait s'éclipser quand il le faut, mais prend aussi sur elle d'agir quand elle le pense nécessaire. Si elle devait incarner un mot, le premier qui me viendrait à l'esprit serait "loyauté".
    Au fil des chapitres, j'ai appris à apprécier Ystar, un peu perdu par des sentiments dévorants dont il ne contrôle rien. Je l'ai trouvé différent de l'impression qu'il laisse aux autres personnages et j'ai adoré les chapitres de son point de vue. Moi aussi, j'aimerais savoir transfluer, ça me permettrait de faire des économies d'essence... ^^'
    Héléna est un personnage à la fois simple et complexe. Elle aime le faste, le grandiose, le pouvoir... surtout quand elle est au centre. C'est une manipulatrice née et efficace. Mais il se pourrait qu'elle perde un peu pied... et le reprenne parfois de la mauvaise façon. Je ne vais pas dire que je l'ai appréciée, mais j'ai trouvé son point de vue plutôt intéressant.
    Quant à Loria, on la voit peu, mais mon avis n'a pas changé sur elle. C'est une sale peste arrogante et imbue d'elle-même.

    Sous le regard de Laria T1 - Chloé Garcia
    Dans la Régence d'Annhorhellh, un royaume Elfe, nous croiserons surtout Lildrille, le prince Elfe maudit ; Lémy, sa sœur radicale et Osrile, leur père à la fois attaché à une promesse et au trône, sachant que chez les Elfes, cela fonctionne au matriarcat. Ce qui donne lieu à une importante dissension familiale, comme au sein du peuple.

    Osrile est un roi assez lâche, que l'on voit peu. Malgré les tentatives s'assassinat de sa fille à son encontre, il n'a pas le courage de tenter quoi que ce soit contre elle, surtout après avoir promis à sa femme dans le coma de protéger leurs enfants. Il garde le trône en espérant que Nimile finisse par se réveiller, tout en craignant ce moment au vu de toutes les erreurs qu'il a pu commettre.
    Lémy, la princesse Elfe trop jeune pour gouverner, est une extrémiste qui remet en cause la déesse Laria elle-même. Avide de violence et de pouvoir, raciste envers les non Elfes, mauvaise avec les domestiques, elle cherche par tous les moyens à s'emparer du trône de son père, même si pour cela elle doit le tuer. Autant vous dire que je l'ai encore moins aimée que Loria. lol Par contre, je dois avouer qu'elle m'a surprise (en bien) lors d'une scène durant l'attentat. Je ne la voyais pas du tout agir comme ça...
    Lildrille est un personnage un peu mélodramatique qui passe son temps à gémir sur son sort, sa solitude, sa malédiction de sang... Dit comme ça, j'avoue qu'il ne vent pas du rêve, qu'il parait même plutôt énervant. Pourtant, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, justement pour la souffrance qu'il dégage. C'est un Elfe mâle, sans pouvoir, de qui l'on n'attend, en définitive, rien, n'étant pas de sexe féminin. La seule personne à lui avoir prodigué tendresse et amour est sa mère dans le coma. Sans compter que sa lâcheté l'empêche de prendre position pour son père ou pour sa sœur dont il est le témoins malheureux des pièges posés à travers tout le château. Je dirais, quelque part, que heureusement pour lui qu'il est maudit parce que ça lui amène quelque chose en plus. Cependant, je reste persuadée qu'il n'est pas si couard et, qu'en dépassant cette peur maladive qui l'entoure comme un bouclier, il trouvera le courage qui sommeille au fond de lui.

    Vers la fin du livre, on y fait aussi la connaissance de la reineSous le regard de Laria T1 - Chloé Garcia Cassiopée, restée dans la Régence du Sud à cause d'une jambe cassée. La souveraine est tout l'inverse de sa nièce (si je ne me trompe pas) Héléna concernant la magie, qu'elle considère appartenir à la nature et dont elle interdit l'utilisation dans son royaume, ce qui fait évidemment penser à un petit clin d'œil écologique bienvenu. Néanmoins, c'est aussi une manipulatrice hors pair, qui aime prendre soin d'elle de bien des façons... Mais son péché mignon reste les ragots et les secrets, qui sont bien pratiques pour manipuler les gens... Elle apparait peu, mais on sait qu'elle aura un rôle important à jouer dans la suite de l'histoire.

    Les personnages sont vraiment approfondis, différents et évoluent au fil de l'histoire. Certains sont clairement du bon côté et d'autres du mauvais. Cependant, pour quelques-uns, la ligne entre les deux "clans" est parfois fine et délicate si bien qu'ils semblent en permanence en équilibre précaire au-dessus. J'ai beaucoup aimé cette ambivalence, sans compter que certains personnages "catégorisés" franchissent parfois cette ligne dans un bref aller-retour. Il ne faut pas oublier de mentionner ceux qui sont entourés de mystères et sur lesquels on a envie d'en apprendre plus dans le prochain tome, notamment Énévive, Nimile et Niriel.

    Nous comprenons vite au fil des pages que de nombreuses tensions couvent, entre racisme,Sous le regard de Laria T1 - Chloé Garcia rejet de la déesse et de son culte, rejet d'Ystar, le prince héritier qui va bientôt être couronné et autres intrigues politiques qui vont avec. Quelques autres mystères concernant les actions (présentes ou passées) de certains personnages planent aussi. Ce tome n'est pas vraiment dans l'action, il pose plutôt le décor, néanmoins, en dépit de l'énorme préparation et du renforcement des défenses, l'attentat meurtrier lors de la cérémonie de couronnement du prince va grandement faire accélérer les choses et amener de l'adrénaline à cette histoire, ainsi que des tentions encore plus grandes, tout comme des preuves d'amour de bien différentes façons.


    La fin nous promet de belles choses pour la suite, que j'ai hâte de pouvoir découvrir. ^^

    En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre. J'ai conscience que pour certaines personnes, il sera peut-être trop dans la description du monde, de ses coutumes, de ses tensions ainsi que de ses personnages (j'en ai adoré certains, viscéralement détesté d'autres, là où certains m'ont intriguée), mais j'ai beaucoup aimé découvrir tout ce que Chloé Garcia avait à nous apprendre. Je reconnais bien volontiers cependant, qu'à part le moment de l'attentat, ce n'est pas un tome centré sur l'action. Néanmoins, il s'y passe quand même pas mal de choses et il y a de nombreux rebondissements.
    Une lecture que je vous recommande si vous aimez la fantasy avec un background de qualité ainsi que des personnages forts et travaillés.

    Que le bleu de l'Océan vous submerge !

     

    Sous le regard de Laria T1 - Chloé Garcia

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple type

     

     

     

    Sous le regard de Laria T1 - Chloé Garcia

     

     

     

    « Réception Masse Critique Babelio Privilégiée du 10 Septembre 2022Réception Masse Critique Babelio du 22 Septembre 2022 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 21:31
    Mille mercis pour ce commentaire qui m'a fait chaud au cœur. Tu as su déceler l'invisible entre les lignes, et j'ai aimé que les personnages prennent vie avec tes mots. Ils existent en dehors de moi et c'est merveilleux !
      • Vendredi 16 Septembre 2022 à 23:29

        Merci à toi pour le très bon moment passé entre les pages de ton livre. Je suis vraiment contente que ma chronique te plaise. ^^
        Oui, c'est ce qu'il y a de magique avec le procédé d'écriture/lecture. L'auteur/e donne vie à ses personnages avec ses mots... pour que les lecteurs/ices les fassent ensuite vivre à travers leurs yeux, leur imaginaire, et parfois leurs propres mots. Sans compter le temps où ils restent dans un coin de leur cerveau, voire de leur cœur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :