• Sous le vernis de la perfection - Marie Nocenti

    Sous le vernis de la perfection - Marie Nocenti

     

    Venez vivre le calvaire d'une victime d'un pervers narcissique.

    Pour un public averti.

     

    Sous le vernis de la perfection - Marie Nocenti

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Qui n’a jamais subi l’influence toxique d’un proche ou d’un collègue de travail ?
    Jeune pianiste brillante, Alice découvre à ses dépens que sous le masque de l’amour et du prestige peut se cacher un monstre prêt à tout pour asseoir sa domination et assouvir ses plus bas instincts. Commence alors une lente et inexorable descente aux enfers. Désormais seule, piégée dans l’engrenage infernal d’une relation perverse, la jeune femme se réfugie dans la musique, ultime échappatoire à la folie.
    Sa passion pour le piano suffira-elle à préserver les derniers remparts de sa raison ?
    Au fil des pages de ce thriller, l’auteure sonde l’âme humaine et dévoile le processus complexe de l’emprise psychologique du pervers narcissique sur sa victime.

     


    Sous le vernis de la perfection - Marie Nocenti

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Sous le vernis de la perfection - Marie Nocenti

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Marie Nocenti pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°36 (Livre dans lequel il y a un ou des extraits de journaux intimes (réels ou imaginaires)) du Défi Lecture 2023

    Concernant la couverture, je l'aime bien. On y voit, j'imagine, Alice se regarder dans un morceau de verre, qui peut avoir une signification particulière. Je déplore peut-être juste un physique normal, alors que j'aurais aimé y voir un personnage tourmenté. Par contre, j'aime beaucoup le titre (qui ne pouvait être mieux trouvé), le fait que le mot "perfection" ne soit pas de la même police que le reste, qu'il fasse moins "lisse" et que du sang semble en couler. Franchement, j'aime beaucoup cet effet !

    Concernant la plume de Marie Nocenti, je l'ai trouvée fluideSous le vernis de la perfection - Marie Nocenti et agréable. De rose elle passe très vite à gris puis à noir, dans une suite logique des choses. Le rythme est là, et il nous pousse à tourner plus et encore les pages pour partager le calvaire d'Alice et voir si, enfin, elle va s'en sortir. Ce n'était pas du voyeurisme de ma part, mais une réelle envie de la voir reprendre le dessus.
    La seule chose que je trouve dommage, c'est que le titre des chapitres apparaisse dans le sommaire, mais pas au début des chapitres en eux-mêmes, pour suivre encore plus le cheminement de fonctionnement d'Olivier pour soumettre et briser Alice.


    Avant de réellement commencer cette chronique, je tenais à dire que ce n'est pas le genre de livre où il faut s'en prendre au personnage principal, en disant que c'est de sa faute, qu'elle n'avait qu'à pas se laisser faire, qu'elle aurait dû réagir bien plus tôt. Ces réflexions ne peuvent être faites que par des personnes qui n'ont jamais vécu ce cas de figure, ou au fort caractère qui ont su fuir dès le début.
     /!\ /!\ /!\ ALERTE RACONTAGE DE VIE /!\ /!\ /!\ 
    Pour avoir vécu le même genre de situation (bon, en version plus light quand même), je peux vous dire que l'on ne voit pas les mêmes choses qu'une personne extérieure lorsqu'on la vit soi-même. On met plus de temps à s'en apercevoir, on se voile la face, on trouve des excuses, on refuse d'admettre l'évidence et, bien souvent, on ne sait plus comment s'en sortir.
    J'ai vécu l'isolation, les mensonges, le rabaissement constant, les reproches de ne rien faire comme il faut, l'alcoolisme (le sien), le chantage, les viols, en de rares occasions les coups, le vol de ma carte bleue et de tout l'argent que j'avais de côté, les tromperies... La différence notable avec la protagoniste, c'est que j'ai fini par tomber enceinte. De papa modèle à la maternité, on est passé une fois rentrés à la maison par "C'est ton fils, démerde-toi avec !", puisque monsieur voulait une fille. Sachant qu'en trois ans et demi, il a dû travailler six mois (et encore, je pense que je suis large) et vivait à mes crochets. Rencontré en juillet 2008, j'ai fini par me défaire de son emprise en janvier 2012. 
     /!\ /!\ /!\ FIN DE RACONTAGE DE VIE /!\ /!\ /!\  


    Enfin bref ! Assez parlé de moi, nous ne sommes pas là pour ça, mais pour le poignant roman de Marie Nocenti.

    Alice est une jeune femme plutôt introvertie et solitaire quiSous le vernis de la perfection - Marie Nocenti essaye de trouver du travail en tant que professeure de piano, sa passion. Elle vit avec son père, Henri, qui la couve beaucoup, et tout deux peinent à se remettre du décès de leur mère/femme. Lui est un adepte de l'escalade, qu'il pratique tous les samedis (si ma mémoire est bonne). Alice l'accompagne, mais ayant la phobie du vide, elle se contente de le regarder monter et d'installer le pique-nique. Leur soirée se termine par un repas au restaurant où ils ont leurs habitudes, tenu par un vieil ami d'Henri.

    Vous l'aurez compris, père et fille ont une relation assez fusionnelle et s'entendent très bien, tout en menant une vie aisée. Le grain de sable va arriver en la personne d'Olivier, qui va se mettre à courtiser Alice. Cette dernière, novice en amour va tout se suite être charmée par ce bel homme, bien de sa personne, tout à fait charmant, qui la couvre de cadeaux, d'attentions et est aux petits soins pour elle.

    Le mariage arrive très vite, bien trop vite au goût du père qui est mis devant le fait accompli et le digère mal. Surtout qu'il éprouve une certaine réserve à l'encontre de ce gendre trop parfait pour l'être réellement. En tant que lecteur, même sans lire le résumé, nous sentons nous aussi que quelque chose cloche...

     

    Sous le vernis de la perfection - Marie Nocenti


    Un évènement tragique va malheureusement mettre Alice sous traitement médicamenteux très lourd, ce qui va peu à peu la déconnecter de la réalité. C'est à partir de là que sa descente aux enfers va commencer et que son mari va peu à peu révéler son vrai visage : isolement, empriseSous le vernis de la perfection - Marie Nocenti psychologique, crises de colère, chantage, accusations, brimades, violence verbale puis physique, mise en difficulté volontaire... Le titre est réellement bien choisi, puisque le vernis de la perfection d'Olivier s'écaille peu à peu, pour se fissurer et complètement disparaître.

    La jeune femme, plus totalement en pleine possession de ses moyens, va mettre du temps à comprendre ce qu'il lui arrive, à admettre qu'elle n'est pas responsable de tout ce dont son mari l'accuse, que son comportement n'est pas normal. Sa santé, déjà mise à mal par les médicaments, va encore en pâtir.

     

    Sous le vernis de la perfection - Marie Nocenti


    Comment arriver à se sortir d'une situation pareille alors queSous le vernis de la perfection - Marie Nocenti l'on n'en comprend pas les mécanismes ? Alors que l'on est complètement perdue ? Comment arriver à percevoir l'anormalité de sa situation, à l'accepter et à changer les choses ? Est-ce seulement possible ? Alice en est-elle capable ?

    Outre le mécanisme du pervers narcissique, de son emprise et des différentes violences qui en découlent, ce livre traite aussi du deuil, de l'addiction médicamenteuse, de l'amitié, de l'amour, des apparences trompeuses, de l'autisme et de la thérapie par la musique.


    Concernant la fin, j'aimerais vous dire ce que j'en ai pensé, mais je risquerais de vous spoiler. ;-)

    En résumé, j'ai eu un coup de cœur pour ce thriller psychologique traitant de la perversion narcissique au sein du couple. J'ai trouvé l'évolution de la situation on ne peut plus naturelle, avec un rythme qui va crescendo, passant de la perfection apparente à une version écaillée, puis à une situation invivable. J'ai eu beaucoup de peine pour la pauvre Alice, jetée en pâture à un tel monstre dès sa première relation sérieuse. J'ai souffert avec elle, croisé les doigts pour qu'elle sorte la tête de l'eau et arrive enfin à s'arracher des griffes de ce malade.
    Pour moi, c'est un livre qui devrait être au programme du lycée, à titre préventif pour ces futurs jeune adultes.

     

    Sous le vernis de la perfection - Marie Nocenti

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Sous le vernis de la perfection - Marie Nocenti

     

     

     

    Sous le vernis de la perfection - Marie Nocenti

     

     

     

    Sous le vernis de la perfection - Marie Nocenti

     

     

    « Le royaume d'Elkarion T1 - La lune aux deux étoiles - MoonyLapin yakuza »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Août 2023 à 16:53
    Peut aussi convenir pour les catégories :
    3) Coup de cœur

    9) Livre lu dans sa version originale
    16) Livre dont l’un des personnage porte une barbe
    34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
    42) Livre dans lequel un personnage important de l'histoire fait quelque chose pour la première fois
    46) Livre avec un personnage qui subit du harcèlement
    49) Livre dont une scène se déroule dans un jardin
    52) Livre en rapport avec un puzzle (avec une pièce de puzzle sur la couverture, avec le mot puzzle dans le titre ou le texte ou la 4e de couverture, scène où un personnage fait un puzzle, structure de l'histoire qui fait penser à un puzzle…)
    59) Livre dont le titre fait plus de 25 lettres

    63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
    66) Livre dont une scène se déroule dans un hôpital
    83) Personnage qui a un surnom
    87) Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)
    98) Un livre qui a pour thème le deuil
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :