• Sur ma peau - Gillian Flynn

    Sur ma peau - Gillian Flynn

     

     

    Un roman noir, toxique et malsain.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été enlevée. On l'avait retrouvée peu après, étranglée, les dents arrachées... La jeune journaliste Camille Preaker est envoyée sur les lieux pour couvrir l'affaire. Elle a grandi à Wind Gap et elle sera la mieux placée pour enquêter, selon le directeur de son journal.
    Mais pour Camille, retourner sur les lieux de son enfance, c'est réveiller des souvenirs douloureux.
    Adolescente, incapable de faire face à la folie de sa mère et traumatisée par la mort inexpliquée de sa sœur cadette, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
    Le cadavre de l'enfant disparue est bientôt retrouvé et, très vite, les soupçons de la police se portent sur le frère d'une des fillettes. Il semble le coupable idéal, mais Camille a des doutes.
    Hantée par la tragédie de son enfance, elle comprend très vite qu'elle devra pourtant trouver la force de l'affronter si elle veut découvrir la vérité...


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Je me coupe, voyez-vous. Je me taillade la peau. Je l'incise. Je la creuse. Je la troue. Je suis un cas très particulier. Je n'agis pas ainsi sans raison : ma peau hurle. Elle est couverte de mots - cuire, bonbon, minou, boucles -, comme si un élève de cours préparatoire avait appris à écrire sur ma chair avec un canif. Parfois - parfois seulement - j'éclate de rire. Quand je sors de la baignoire et que, du coin de l’œil, j'aperçois sur le flan d'un mollet ; "babydoll". Quand j'enfile un pull et que soudain, "nocive" flashe sur mon poignet. Pourquoi ces mots-là en particulier? Des milliers d'heures de thérapie ont inspiré quelques idées à de brillants cliniciens. Il s'agit souvent de mots à connotation féminine. Ou bien négative. J'ai gravé sur ma peau un certain nombre de synonymes pour "anxieux" : onze en tout. Tout ce que je sais, c'est que, sur le moment, c'était crucial de voir ces lettres sur moi - et pas simplement de les voir, mais de les sentir, aussi. Comme cette brûlure sur ma hanche gauche : jupon.

    ⇒ "Parfois tu laisses les gens te faire du mal, mais en réalité, c'est toi qui leur fais du mal."

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :

    Hmmm... D'entrée de jeu, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre... Le personnage de Camille (nymphomane à 13 ans, qui s'automutilait avec plaisir mais qui ne veut montrer son corps), celui d'Amma (vous verrez la bête par vous-même, pour ceux qui ne l'aurait pas lu), celui d'Alan (aucune consistance), l'esprit de leur ville natale... Absolument rien de tout ça ne m'a attiré, bien au contraire. On arrive dans un monde de violence (contre soit et/ou contre autrui), de sexe, d'alcool (Camille elle-même ne pouvait passer un seul chapitre sans boire, voire se prendre une cuite plusieurs fois dans le même), de drogue, de ragots, de méchanceté... dont les principales actrices sont des gamines de 13 ans ! Et personne ne dit ou ne fait rien !

    Quant à l'intrigue, j'avais deviné l'une des facettes quasiment dès le départ et l'autre peu de temps après. Aucune surprise pour moi, sauf pour l'utilisation des dents, j'avoue. Mais en même temps tellement logique et évident que je n'y avais pas pensé...

    Niveau de la plume de Gillian Flynn, j'ai plutôt apprécié. Pas de lourdeurs, une écriture fluide. Peut-être juste quelques longueurs, et encore... L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante, mais le milieu dans lequel elle évolue ne m'a pas du tout plu et m'a plus mis mal à l'aise qu'autre chose...

    « La chenille qui fait des trous - Eric CarleSauvé par un Alpha - Lucie Delcours »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Janvier 2016 à 07:57

    Ah c'est dommage que tu ne l'ai pas aimé.
    J'ai lu les lieux sombres et j'avais beaucoup aimé...
    J'ai aussi les apparences que je dois lire qu'une amie m'a envoyé j'espère que j'aimerais aussi.

    Pour ce qui est des 1001 vies au urgence perso j'ai pas vraiment accroché. Par contre j'ai énormément aimé mes sincères condoléances que je te conseille sans hésiter !!!
    Si tu le lis tu me diras ce que tu en as pensé.
    Je l'ai chroniqué aussi si tu veux aller lire:
    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/01/affaire-n011-mes-sinceres-condoleances.html

     

    Passe une bonne journée et un bon week end.

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 12:35

        C'est le seul de Gillian Flynn que j'ai lu pour l'instant et c'est vrai que je n'ai pas aimé de par l'ambiance et le monde dans lequel évoluent les personnages. Après, niveau écriture, j'ai aimé sa plume.
        Je compte bien lire Les lieux sombres et Les apparences dont j'ai entendu beaucoup de bien.
        Je ne voudrais pas rester sur une mauvaise impression.

        Pour Mes sincères condoléances, c'est aussi un des livres-témoignage qui me fait envie.
        Je vais de ce pas voir ta chronique. ^^

        Bonne journée et bon week-end à toi aussi. ^^

    2
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 21:02

    Ce que je peux dire c'est que je me languissais de le finir mais surtout pour sortir de cette histoire si noire !

    Fin inattendue sur un personnage, pour l'autre j'avais commencé à comprendre (tardivement quand même)

     

    pour l'auteure, j'ai lu d'autres titres mais bon elle ne sera pas dans mes préférées...

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 21:20

        J'avais aussi hâte de le terminer pour sortir de cette ambiance plus que largement malsaine !

        C'est le seul livre de l'auteure que j'ai lu, mais je ne voudrais pas rester sur une mauvaise impression avec celui-ci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :