-
U4 - Jules - Carole Trébor
« Je m’appelle Jules. Ce rendez-vous, j’y vais parce que j’y crois. »
Un personnage peut-être moins charismatique que les autres, mais avec une très forte détermination, un grand courage et beaucoup d'humour, même dans certaines situations difficiles.~ * ~ * ~
Résumé :
Jules, Koridwen, Yannis, Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.
"Je m'appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j'observe du haut de mon cinquième étage n'est plus la mienne. J'ai recueilli une petite fille, elle s'appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C'est pour elle que j'irai au rendez-vous. Parce qu'il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde."
~ * ~ * ~
Extrait :
~ * ~ * ~
Mon avis :
Nous avons ici une saga de 4 livres qui ont été écrit par 4 auteurs différents et ayant chacun comme point de vue un ado distinct. Ces tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre. Deux ont des personnages principaux féminins et sont écrit par des hommes et les deux autres ont des personnages principaux masculins et sont écrit par des femmes. Tout ça fait que l'on sort des sentiers battus de ce que l'on peut trouver habituellement. Une innovation plus qu'intéressante à mon goût. ^^
La structure des 4 livres est semblable et agréable. Chaque titre de chapitre est celui d'un moment de la journée, par exemple le 1er Novembre au matin, la nuit du 2 au 3 Décembre.... Dans certains livres, la chronologie peut parfois être difficile à suivre et donc rendre compliqué de s'y retrouver. Ici, si vous vous perdez, vous n'avez aucune excuse ! ;-)
J'ai donc enchainé avec Jules juste après avoir lu Koridwen, Yannis et Stéphane. ^^
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Jules, vu qu'il ne m'était pas apparu comme un personnage charismatique mais plutôt comme un gros nounours au cœur tendre. Et c'est effectivement ce qu'il est et il en a bien conscience. Il se voit comme un ado en surpoids, faible, sans charisme et à fond dans WOT.
Néanmoins on va finalement découvrir que sous cet ado peureux se trouve un jeune homme courageux, extrêmement déterminé, le cœur sur la main, débrouillard et avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision. Même lorsque la situation ne s'y prêtait pas vraiment, il a réussi à me faire sourire. Ce personnage est une petite bouffée de fraîcheur dans ce monde post-apocalyptique.
Lui aussi, à l’instar de Yannis, se réfugie dans WOT pour y puiser du courage. Cependant, là où son camarade semble se détacher et laisser Chevalier Adrial agir, Jules, lui, s'identifie à Spider Snake dans les situations dangereuses. Il se comporte comme lui pour ne pas éprouver de peur ni de doute, histoire de ne pas faillir.
On en apprend aussi beaucoup plus sur le personnage d'Alicia, la petite fille mystérieuse et "muette". On ne peut que la plaindre pour l'horreur qu'elle a vécu et le courage dont elle a fait preuve.
J'ai été heureuse de voir que les parties communes de ce tome avec les autres étaient plus développées que dans Koridwen. L'auteure a su appuyer sur certains points et certaines situations qui ont fait que l'on a bien pu prendre conscience des sentiments de Jules, de sa façon de penser et d'analyser les choses.
Concernant la fin, je fais faire un petit topo récapitulatif des 4 tomes :
~~> La fin de Stéphane est plutôt bateau et vague. On reste un peu sur notre faim.
~~> La fin de Yannis est du même genre que celle de Stéphane.
~~> La fin de Koridwen... On est dans le brouillard jusqu'au bout. Y arrivera-t-elle ou non ?
~~> La fin de Jules est celle qui est la plus porteuse d'espoir, même si elle reste vague elle aussi.
Nous avons donc, sommes toutes, des fins plutôt ouvertes et qui ne se mouillent pas trop, si je puis dire, même si Jules va un peu plus loin que Stéphane et Yannis. Seul le tome Koridwen échappe à cela.
Concernant l'ordre de lecture, je pense que j'ai fait le bon choix en commençant par Stéphane et en continuant par Yannis. Pour la suite mon ordre n'est pas trop mal. Mais si on veut entretenir le mystère de Koridwen, ça peut être intéressant de lire ce tome en dernier.
Après, ce n'est que mon ressenti. ;-)
En résumé, j'ai beaucoup aimé Jules pour l'histoire, comme pour le personnage et j'ai été heureuse de conclure cette belle saga par ce tome.
Merci à nos quatre héros et aux quatre auteurs pour ces bon moments de lecture. ^^
Est-ce que je vous recommence cette saga dystopique ? Bien sûr que oui ! Et en plus elle est française, n'hésitez plus ! :D
P.S. : J'ai entendu des rumeurs comme quoi il y aurait peut-être une suite qui sortirait... Chouette ! ^^
Tags : U4, Jules, Carole Trébor, épidémie, virus, survie, fuite, dystopie, amitié, science-fiction, young adult, détermination, monde post-apocalyptique
-
Commentaires
On va ce dire "tu" ^^ ce sera plus simple, et je le demande a toute les personnes qui vont chroniquer mon roman
Je sais pas quant je pourrais le lire, entre l'argent qui manque pour les choper, et le temps (... plein de lecture, Comics, Beta Lecture pour le groupe facebook Auteur recherche beta lecteur, plus le bébé + ..++ +++ + PLEIN de choses....
Cool pour My Hero Academia!! je lirais la chronique, comme toute les autres
-
Mercredi 4 Mai 2016 à 11:37
-
J'ai entendu parler de ces livres sur fb et babelio.. mais je pense pas que ce soit une série qui me plairait...
Après l'avantage c'est que la série est sortit d'un coup, du coup t'as pas à attendre des mois voir des années qu'elle soit finie.
Pour ce qui est de "treize marches"voilà encore un ;) ça va encore être de ma faute lol.
Ah l'excuse de l'auteur japonais, moi je dis pas que ça marche pas parce que tu me fais le coup pour tous les livres ou presque que je chronique lol.
Oui on m'en a parlé, je l'ai pas donc il va falloir que j'essaye de le trouver cet été ;)-
Vendredi 13 Mai 2016 à 10:22
C'est sur qu'avec U4 on est loin du polar ou du thriller.
Mais j'avoue que moi, ça me branche bien les mondes post-apocalyptiques. ^^
Oui, c'est l'avantage. Mais en même temps, vu que se sont des tomes parallèles et non des suites, c'est aussi logique.
Mais c'est de ta faute ! lol
Bon, et aussi de la mienne parce que je persiste à aller sur ton blog.
Bah si, je n'ia pas souvent l'occasion de lire des auteurs asiatiques (hors mangas, bien entendu), alors voilà quoi... XD
Pour La Ligne Verte, si tu n'as rien contre l'occasion, il est en vente sur ce site Bouquins occaz, à la page 22 de la catégorie "Terreur, SF,Fantasy" pour 1€50. ^^
-
Du coup, tu me conseillerais de commencer par lequel ? C'est toujours la question que je me pose ^^ En tout cas merci pour ce chouette avis :)
PS : Je suis ravie d'avoir découvert ton blog, et je me suis inscrite à la newsletter afin de ne rien louper de tes publications
-
Vendredi 7 Avril 2017 à 13:50
C'est un peu à double tranchant, mais je te conseillerai de commencer par Stéphane, celui que j'ai le moins aimé. Pourquoi ? Parce que je dirais que c'est la moins mystérieuse des quatre protagonistes.
Ensuite, continuer avec Yannis (si tu veux faire le duo d'un coup) ou Jules, ensuite Jules (ou Yannis selon celui que tu as lu en second) et de terminer par Koridwen parce que sa fin est un peu différente des autres.
Après, si tu ne veux en lire qu'un, je te conseille de lire Yannis le tourmenté ou Koridwen et son sacré caractère.
Oh ! Merci, c'est gentil ça ! ^^
J'espère que tu pourras trouver de quoi égayer tes heures de lecture avec les chroniques que je propose. :D
-
Ajouter un commentaire
On dirait quand même que la fin (en général) est pas franchement top
Est ce qu'il y'a réellement une fin, ou y'a t'il déjà les prémices d'une suite de "convenu" ?
Dans tout les cas, cette saga m'intéresse sur plusieurs point.
-J'ai pas franchement lu de Dystopie jusqu'à maintenant, bien que ce soit un univers qui m'intéresse
-Cela ce passe en france (c'est con, mais j'aimerais bien voir ce que donne un récit concret géographiquement)
-L'esprit du 4 Tomes, 4 histoires parralèles, 4 auteur m'intrigue, car c'est un concept que j'aimerais mettre en place un jour dans mon univers.
Puis, les critiques lu ici donne envie, sans être du "Wahouuuu!!" pour ma part la critique, cumuler avec les point ci dessus me pousse à vouloir découvrir tout ça. Reste a trouver du temps et du budget pour^^
Je ne dirais pas que la fin n'est pas top, mais c'est vrai que, surtout pour Stéphane et Yannis, elle reste relativement vague et ouverte à l'imagination du lecteur. Ce qui fait qu'aucune, pour moi , n'est réellement une fin mais juste un appel à une suite. lol
Après, j'ai eu vent de rumeurs comme quoi il y en aurait une suite, mais est-ce vrai ? Seul l'avenir nous le dira.
J'ai lu quelques dystopies et je dois avouer que j'en ai beaucoup aimé la plupart.
J'avoue que le fait que l'histoire se passe en France est un gros plus, que j'ai surtout pu vraiment apprécier dans Koridwen. ^^
Franchement, le concept de U4 claque bien quand même avec ses 4 histoires parallèles écrites par 4 auteurs différents. Le plus (ou le moins selon les points de vue) c'est qu'il n'y a pas forcément un très grand décalage de style entre eux. On m'aurait fait lire ces 4 tomes en me disant qu'ils étaient écrit par la même personne, je l'aurais bien volontiers cru. ^^
En tout cas, une saga que je conseille, pour son concept novateur, comme pour son contenu plus qu'intéressant. Et elle est française !
En tout cas, je serais curieuse d'avoir votre (ton ?) avis sur cette saga si un jour elle venait à être achetée. ^^
P.S. : Mon compagnon a craqué et s'est acheté les deux premiers tomes de My Hero Academia. Apparemment il aime beaucoup et a aussi vu les deux premiers épisodes de l'anime.
Je les chroniquerai dès que je les aurai lu.