• Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maas

    Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maas

     

    Une magnifique réécriture de La Belle et la Bête que l'auteure s'est complètement approprié.

     

     

             

     

     

    Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maas


    En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

    Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
    Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
    A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
    Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix. 



    Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maas 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

     

    Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maas


    Je valide la catégorie n°48 (un livre d'un auteur né la même année que soi) du Défi lecture 2017.
    J'en profite également pour le faire rentrer dans le menu Flocons Magiques (lire un livre fantasy, fantastique, réécriture de conte, etc... bref magique !) du Cold Winter Challenge.

    Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. MaasCe livre, je l'avais pas mal vu tourner en début d'année, lors de sa sortie. Bien entendu, devant l'engouement, j'ai renâclé, mais j'ai quand même décidé que j'allais le lire un jour. Bah oui, un conte de La Belle et la Bête (mon Disney préféré !) revisité, je ne pouvais pas passer à côté.

    Et là, que vous dire.... Poh poh poh (façon Cyril Lignac), mais c'est de la bombe ! Et un très très très gros coup de cœur au passage !

    Les fondamentaux sont gardés, avec une "Belle" et une "Bête", un château, une malédiction (bien cruelle et perverse), une séquestration, la lecture (mais pas de la façon dont vous pourriez le penser de prime abord, mais tellement bien trouvé), le bal, l'amour... J'ai aimé l'utilisation des masques que j'ai interprété (peut-être à tort) comme une tentative pour déshumaniser les personnages et leur donner un rôle un peu plus d'"objet" pour coller au conte.
    Mais, au-delà de ça, l'auteure a créé son propre univers qu'elle s'est complètement et fantastiquement approprié. Le tout avec une plume fluide, agréable et suffisamment descriptive (sans être pouf pouf (cette fois-ci c'est Mercotte)) pour nous immerger totalement.

    On arrive donc dans un univers de fantasy où les humains vivent (ou plutôt survivent) dans la Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maaspartie sud du territoire, séparée par un mur invisible et magique (ainsi que grâce à un Traité) de la partie nord, occupée par les Fae, des êtres immortels et magiques. Leur royaume est découpé en Cours, chacune gouvernée par un Grand Seigneur Fae : La Cour du Printemps, la Cour de l’Été, la Cour de l'Automne, la Cour de l'Hiver, la Cour de l'Aube, la Cour du Jour et la Cour de la Nuit. Autant dire que les hommes vivent dans la peur des attaques de ces êtres invincibles et cruels.

    Ces êtres, Feyre va en faire la rencontre alors que sa vie est loin d'être toute rose. Du haut de ses 19 ans et de sa position de cadette de la famille, entre un père amorphe et des sœurs qui se préoccupent surtout de leur apparence, elle doit s'occuper de tout, toute seule. Alors elle a appris à chasser, à écorcher, à cuisiner, à commercer... Autant dire que sans elle, leur vie serait encore pire !

    Et c'est lors d'une chasse qu'elle va tuer un immortel. Comment et pourquoi, je vous laisse le Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maassoin de le découvrir. ;-) Mais cette mort qu'elle va donner, va la propulser au cœur de Prythian, le royaume des Fae, dans le château de Tamlin. Malgré sa haine des immortels qui la dévore, Feyre va vite comprendre que ce "monde" au-delà du mur n'est pas exactement celui qu'on lui avait dépeint et qu'il n'est peut-être pas, en fin de compte, rempli que de monstres assoiffés de sang. De là, elle va vivre une aventure incroyable, mais qui sera loin d'être toujours joyeuse.
    Elle connaître tellement d'émotions : de la peur, de l'énervement, de la compassion, de la joie, de la douleur, de la terreur, de l'amour... C'est extrêmement riche en sentiments !
    Qui sont réellement les Faes ? Quelle est cette malédiction qui pèse sur eux ? Reverra-t-elle un jour sa famille ? Tellement de questions...

    J'ai beaucoup aimé son personnage. Feyre est quelqu'un de tenace, de parfois bravache et, même si elle n'a pas une très grosse estime d'elle-même, elle vaut plus que ce qu'elle croit.  Malgré une peur intense, elle arrive toujours à prendre une décision et à agir en conséquence. J'ai aimé sa façon de répondre par des piques, de se rebeller autant que possible et de suivre
    Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maasson cœur. Elle a son caractère et c'est loin de me déplaire ! Même si je l'ai trouvée un peu fermée d'esprit au départ (quoi de plus normal ! ?), j'ai beaucoup aimé son évolution.

    Tamlin (pourquoi à chaque fois que je lis son prénom, je le prononce Taémline ? C'est pas possible ça ! ! !) est aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Il est un peu balourd au départ, peut-être un peu rustre, mais il a aussi des excuses. J'ai aimé ce côté animal et un peu bestial chez lui et je comprends ce qui a pu attirer Feyre (alors non, ce n'est pas un spoiler : c'est une réécriture de La Belle et la Bête, je vous rappelle, donc il y aura forcément une histoire entre eux :p et non, je ne suis toujours pas zoophile). Sans compter qu'apparemment, il est vraiment très beau (comme tous les Grands Faes ont l'air de l'être).

    Lucien, au départ, je ne l'aimais pas du tout. Hautain, limite méchant, cynique, sarcastique, blessant... Je n'accrochais franchement pas à ce personnage. Et puis, au fil des pages, on commence à le connaître et à le voir évoluer et là, j'ai commencé à l'apprécier.
    Tout comme Rhysand, mais je ne vous en dirais pas plus à son sujet à part que c'est un
    Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maaspersonnage vraiment très intéressant.
     
    L'auteure introduit également des créatures magiques, certaines dont nous avons déjà entendu parler comme le naga et d'autres que je ne connaissais pas, comme le suriel, le puca, le bogge, l'attor. Autant vous dire que je ne souhaite jamais rencontrer l'une d'entre elles... ^^'

    Je n'ai trouvé aucun temps mort dans ce livre. Au contraire, tout s'enchaine assez rapidement pour à peine nous laisser le temps de respirer. Le livre en devient très dur à lâcher, ce qui explique que je l'ai commencé hier matin et fini aujourd'hui en début d'après-midi. Je n'arrivais vraiment pas à le poser, seulement lorsque je n'avais pas le choix et c'était toujours avec un petit pincement au cœur.

    Oh ! Et j'ai trouvé la réponse à l'énigme (les personnes ayant lu le livre comprendront) immédiatement. Bon, c'est tout con, mais j'étais contente. lol

    En résumé, vous l'aurez compris, ce livre est un très très très gros coup de cœur pour moi, sans doute le plus fort de l'année. Il surpasse même Purgatoire des innocents de Karine Giebel, qui était pourtant d'une rare puissance. C'est une merveilleuse réécriture de La Belle et la Bête, superbement adaptée, avec un univers très riche et bien à l'auteure qu'elle a tout à fait su imposer et transposer. Les personnages sont vraiment attachants et j'ai franchement adoré leur évolution, là où certains autres m'ont fait frissonner (pour bien des raisons). Sans compter une intrigue, de base simple, mais qui contient plein de subtilités. A lire, vraiment !

    Je sais bien que ma chronique ne rend vraiment pas assez hommage à ce superbe livre, mais j'espère néanmoins que j'aurai réussi à vous donner l'envie de le découvrir. Il en vaut vraiment la peine. ^^

     

    Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maas

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. MaasUn palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. MaasUn palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. MaasUn palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. MaasUn palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maas

     

    Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maas

     

    Un palais d'épines et de roses T1 - Sarah J. Maas

     

     

    « Maléfique - Vicky AllanRéception du 08/11/2017 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :