-
Ce n'est qu'un visage - Éléanore Ly
Un young adult sombre et aux protagonistes attachants.
« Et moi, je ne m’étais doutée de rien, je croyais réellement qu’il me détestait, comme on pouvait détester une personne, sans raison valable. »
Avoir une vie sociale est très loin des préoccupations de Katya. Renfermée et solitaire, elle passe son temps à broyer du noir et ce, depuis la perte de sa sœur jumelle.
Aussi est-elle stupéfaite lorsque deux camarades de son nouveau lycée recherchent très rapidement son amitié.
Mais ce qui l’intrigue le plus, c’est le comportement d’Alexandre, le troisième membre de la bande. Ce dernier rejette ouvertement l’adolescente, persuadé que la fréquenter est une grave erreur.
Quelle terrible et inavouable histoire se cache derrière cette certitude ? Katya saura-t-elle gérer la vérité ?
Relations toxiques, tourments de l’existence, et secrets de famille sont au menu de ce roman qui saura vous déstabiliser jusqu’à la toute dernière page.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Éléanore Ly pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°2 (Joker) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, je pense qu'elle est effectivement adaptée à un public young adult. Je la trouve sympa, avec cette sorte de mélancolie de circonstance que semble renvoyer la jeune fille. Le titre est très bien choisi.
Concernant la plume d'Éléanore Ly, je l'ai trouvée agréable et fluide, sombre et pleine de souffrance. Ses personnages sont bien travaillés psychologiquement, surtout Katya et d'Alexandre, dont on a les points de vue.
Katya est une adolescente de dix-sept ans, complètement brisée depuis la mort de sa sœur jumelle, cinq ans auparavant. Elle n'a jamais réussi à s'en relever et n'en a même pas l'envie. Elle est solitaire, casanière, avec peu voire pas d'interactions sociales avec ses camarades du lycée, et ce mode de vie lui convient très bien. Elle se complait dans son malheur, dans sa tristesse.
Ses parents se font un sang d'encre pour elle et, pour son bien, ils décident de quitter le nord de la France pour aller s'installer dans le sud. Ils espèrent qu'un changement de lieu et de nouveaux camarades pourront être bénéfiques à Katya.
Son côté brisé est touchant, même si on a parfois envie de la secouer pour lui dire que la vie continue. Après, n'ayant jamais perdu une sœur ou un frère, je ne peux pas imaginer sa souffrance. Sauf si je pense à la perte d'un de mes Gremlins, là oui, je me l'imagine sans peine. Je pense qu'au fond d'elle, elle a toujours voulu s'en sortir, mais qu'elle refusait de se l'avouer, par culpabilité pour sa sœur jumelle décédée. Sinon, je pense qu'elle ne se serait pas laissée entraîner si facilement par Arnaud et Lucie, ni n'aurait autant été intriguée par le rejet d'Alexandre.
Alexandre est un jeune homme de dix-neuf ans. Il apparait comme quelqu'un de maussade, de mutique et quelque peu antipathique. Du moins du point de vue de la jeune fille. Lorsque l'on passe au sien, on s'aperçoit en réalité qu'il est torturé par un évènement du passé, auquel il associe Katya, raison pour laquelle il refuse de s'approcher d'elle.
C'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Il ne s'embarrasse pas de faux-semblants et reste tel qu'il est, peu importe la situation. J'ai aimé son aspect torturé entre ce qu'il pense être bon pour le groupe et la liberté qu'il laisse tout de même à ses amis, sachant qu'il n'est pas d'accord avec eux. Sans compter qu'il nous livre peu à peu des indices sur leur passé commun.
On comprend aussi très vite que Lucie, Arnaud et lui sont membres d'un trio et que ces derniers occupent une place très importante dans sa vie. Ils forment une "famille", aussi soudée que brisée par une tragédie commune. Cependant, l'arrivée de Katya va tout chambouler et va créer une scission entre les trois amis.
Oui, leur vie à tous les quatre va se trouver complètement bouleversée par cette rencontre, le premier jour de la rentrée. On sent tout de suite qu'il y a quelque chose qui cloche. Surtout avec la différence de comportement entre Arnaud et Lucie, gentils mais persistants, presque pressants, et celui d'Alexandre, froid et distant. Pourquoi un tel gouffre alors que ce trio est habituellement plus que soudé ? Peut-on vraiment détester quelqu'un au premier regard ?
C'est ce que nous allons découvrir au fil des chapitres et, comme moi je pense, vous ne vous attendrez pas à ce que vous allez découvrir. Du moins au début, sans les indices qui arrivent petit à petit.
L'auteure installe sans effort un climat de tension, de non-dits, d'incertitude et de malaise. Cette ambiance fait que l'on continue à tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire.
Une chose que je n'ai pas comprise, c'est l'animosité des adolescents à l'encontre du père d'Arnaud. Il est sous-entendu qu'il y a un secret à préserver (qui n'a pas l'air tant que ça d'en être un), qui m'a menée sur une fausse piste. Elle se serait avérée vraie, j'aurais compris. Mais je ne comprends pas que ce simple secret puisse amener autant de sentiments négatifs. Il y a forcément autre chose...
L'auteure aborde avec facilité des thèmes comme le deuil, la manipulation, les relations toxiques, la volonté de vouloir protéger, la culpabilité et d'autres encore que je ne peux vous révéler sans vous spoiler.
Concernant la fin, comme dit plus haut, je ne m'étais pas doutée dans quelle direction m'amènerait ce livre. Au fil des indices, j'ai commencé à entrevoir les explications. Mais, je n'étais clairement pas préparée à l'épilogue, qui m'a laissé sur une petite déception avec la réaction de Katya et un dernier sentiment assez... malsain.
En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre assez sombre, avec des adolescents aux psychologies différentes mais chacune travaillée, ayant chacun eu leur lot de souffrances. Si pour certains cette rencontre sera le signe d'une reconstruction, pour d'autres, ce sera celle du déclin... L'épilogue m'a laissé un arrière-goût assez désagréable, mais c'est une opinion tout à fait personnelle. Attention, je ne dis pas que ce dernier est raté, loin de là. Je le trouve juste un peu glauque.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Ce n'est qu'un visage, Éléanore Ly, auto-édition, young adult, drame, adolescents, deuil, famille, amitié, secrets, amour, traumatisme, manipulation, culpabilité
-
Commentaires
6) Auteur dont le nom est composé de 3 lettres ou moins
9) Livre lu dans sa version originale
34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
42) Livre dans lequel un personnage important de l'histoire fait quelque chose pour la première fois
52) Livre en rapport avec un puzzle (avec une pièce de puzzle sur la couverture, avec le mot puzzle dans le titre ou le texte ou la 4e de couverture, scène où un personnage fait un puzzle, structure de l'histoire qui fait penser à un puzzle…)
53) Livre dont le titre est écrit en majuscules
63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
69) Livre dans lequel il y a des jumeaux/jumelles
81) Un livre dont la fin nous surprend, que l’on n’a pas vue venir
83) Personnage qui a un surnom
87) Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)
98) Un livre qui a pour thème le deuil