• Cinquante nuances de Grey - E.L. James

    Cinquante nuances de Grey - E.L. James

     

    Ne vous attendez pas à de la grande littérature...

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler...

    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Cinquante nuances de Grey - E.L. James Cinquante nuances de Grey - E.L. James Cinquante nuances de Grey - E.L. James Cinquante nuances de Grey - E.L. James
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai choisi de lire cet ouvrage (trouvé dans un arbre à livres) pour boucler deux catégories dans deux défis différents :
    - la n°29 (un livre érotique) du Défi lecture 2016.
    - la n°5 (un livre d'un genre que tu n'as pas l'habitude de lire) du défi 5 phrases, 5 livres en partenariat avec Manue du blog Fais-moi peur !.

    Alors que dire ?

    Déjà que je partais avec un à-priori très négatif. Il y a eu beaucoup trop de battage médiatique et j'avoue que ça ne m'a pas du tout donné envie de le lire. Ensuite, j'ai lu de bons avis comme pas mal de très négatifs. Enfin, c'est un livre érotique, pas un genre que j'affectionne particulièrement.

    Pour l'histoire, Ana, jeune étudiante inexpérimentée de 21 ans, va faire la connaissance du richissime, très séduisant et mystérieux Christian Grey, qui s'avèrera être une sacrée bête de sexe. Inutile de dire qu'elle tombe immédiatement sous son charme, malgré ses réserves et l'énervement que ce monsieur fait naître en elle. Cependant, elle ne sait pas du tout dans quoi elle va mettre les pieds, même si elle va s'en rendre compte assez vite : Christian est un homme plus que particulier... Va s'en suivre une relation des plus bizarres. J'ai halluciné en lisant le contrat !

    Concernant Ana... Alors je dois dire que je ne l'ai pas du tout aimée. Son côté schizophrène (ben oui, qui a sa conscience (la raisonnable (certains diraient la coincée) avec une très faible influence) et sa déesse intérieure (la tigresse sexuelle qui veut qu'Ana n'écoute QUE son corps) qui lui parlent, font des salto ou vont se cacher derrière le canapé ?) est assez amusant, tout comme sa spontanéité. Mais je trouve qu'elle reste très très prévisible et répétitive : elle passe son temps à jurer (même si intérieurement), à se mordiller la lèvre, à rougir, à lever les yeux au ciel (malgré les menaces de punitions), à avoir le feu aux fesses (une vraie nymphomane !), à défier Christian... Sans parler de sa tendance à être godiche et girouette dans son style "J'ai peur d'avoir mal... mais si je refuse je risque de le perdre... mais j'ai quand même peur... oui mais je l'aime...". Au bout d'un moment, c'est plus que lassant... Et pour une fille soit-disant intelligente et cultivée, je trouve que ça frise le ridicule.

    Concernant Christian le ténébreux, je dois dire qu'il m'a un peu plus intrigué, même s'il reste très cliché. Bon, ok, c'est un maniaque du contrôle, un dominateur à tendances lunatiques qui passe son temps à se passer la main ou les deux) dans les cheveux, à pencher la tête sur son épaule et il prend son plaisir dans la douleur et la soumission des femmes. Mais pas que. Il peut aussi être doux et patient. Il prône l'obéissance, mais adore qu'Ana lui désobéisse et malgré les règles du contrat, je le trouve très "coulant"... Bref, il cache un passé sombre et apparemment un peu difficile, mais est-ce de là que vient vraiment son penchant pour la domination, les menottes, les cravaches et autres objets de plaisir/douleur ainsi que son aversion à être touché ?
    Alors oui, Christian m'intrigue un peu, mais pour rien au monde je ne supporterais une relation avec un homme maniaque du contrôle (je tiens trop à ma liberté !), limite stalker, lunatique et adepte du SM (je ne pourrais supporter d'être attachée ou d'avoir les yeux bandés, toujours une histoire de liberté et aussi de perte de contrôle, d'impuissance), tout dieu grec qu'il soit et aussi bon amant qu'il pourrait être.

    En résumé ? Une histoire répétitive et sans vraiment d'intérêt, même si je dois avouer que les scènes de sexe ne sont pas trop mal écrites, bien que je trouve cependant je trouve les orgasmes féminins à répétition un peu utopiques. Des personnages clichés et énervants (entre une girouette nymphomane un peu godiche et un maniaque). Ce n'est pas de la grande littérature, mais je ne pense pas que l'on choisisse de lire ce genre de roman pour son côté littéraire, tout comme ces messieurs (et ces dames) ne regardent pas des films pornos pour se cultiver l'esprit. ;-)
    Lirai-je la suite ? Peut-être... si je la trouve aussi dans un arbre à livres. lol

     

    « Ex-Arm T1 - HiRock & Shinya KomiFriends Games T1 & T2 - Mikoto Yamaguchi & Yuki Sato »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Février 2017 à 18:48

    Même si j'ai aimé le tome 1, j'ai vite abandonné le second tome. On trouvait déjà beaucoup de scènes répétitives dans le 1er volet, le 2d n'est qu'une continuation, j'ai du abandonné au quart de la lecture ;)

      • Jeudi 23 Février 2017 à 21:39

        Ah oui ?

        Beh ça ne m'engage pas à le lire étant donné le mal que j'ai eu avec le premier. XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :