• Le Seigneur des Anneaux T1 - La Communauté de l'Anneau - J. R. R. Tolkien

    Le Seigneur des Anneaux - J. R. R. Tolkien 

     

     

    Un premier tome plutôt lent et qui ne m'a pas entièrement convaincue....

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les Ténèbres les lier.

    ⇒ "Je suis vieux, Gandalf. Je ne le parais pas, mais je commence à le sentir au plus profond de mon être. Bien conservé ! grogna-t-il.
    Mais je me sens tout maigre, détiré en quelque sorte, si vous voyez ce que je veux dire : comme du beurre qu'on a gratté sur une trop grande tartine. Ça ne paraît pas normal. J'ai besoin d'un changement, de quelque chose, quoi."

    Tout ce qui est or ne brille pas, tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai commencé ce livre il y a bien des années, vu que je vivais encore chez ma mère à l'époque. C'était donc, au plus tôt courant 2000 ou, au plus tard, avant l'été 2008... Je n'avais pas réussi à dépasser le premier chapitre du prologue tellement l'écriture et l'histoire m'avaient ennuyées... J'ai retenté de m'y replonger quelques années plus tard et, si j'ai réussi à dépasser ce fameux premier chapitre du prologue, je n'ai en revanche pas réussi à aller plus loin que le second...

    Pourtant, cette fois-ci, j'en suis venue à bout ! J'ai persévéré et réussi ma mission ! lol
    L'écriture m'a paru moins lourde que les fois précédentes, mais je pense que c'est en grande partie grâce à la lecture d'American Psycho - Bret Easton Ellis. Lecture que j'avais détesté tant par son contenu que par l'extrême lourdeur du texte, présente quasiment de bout en bout. Du coup, Le Seigneur des Anneaux m'a paru beaucoup moins indigeste. ^^

    Bon, bien entendu, j'ai quand même trouvé ce livre lourd dans ses descriptions longues et omniprésentes.
    Il est très long à démarrer et, sommes toutes, je n'y ai trouvé qu'assez peu d'action.
    J'y ai également trouvé les personnages plutôt plats et peu approfondis, ce qui m'a assez déçu je dois dire. Surtout pour Gimli : j'avais le souvenir d'un Nain que j'avais beaucoup aimé et là, il est presque sans paroles, limite inexistant...
    Je crois que c'est un des rares livres où j'ai préféré regarder le film qu'en faire la lecture. Et je peux vous dire que cela ne m'arrive que très très rarement... Je vais d'ailleurs, je pense, regarder de nouveau le premier film pour me le remettre en mémoire et corroborer ce que je viens de vous dire (enfin de vous écrire ;-) ).

    Après, je ne peux pas dire qu'il est mal écrit car ce serait mentir. C'est un beau livre, mais il ne me correspond pas tout à fait. ^^
    Je pense néanmoins que je tenterai de lire les deux derniers tomes pour voir si j'y trouve plus de mouvement et de rythme (et moins de lourdeurs) que dans ce premier volume.

    « Bonne année 2016Bilan lecture 2015 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:54

    C'est vrai, je l'avoue ! C'est un livre très compliqué au démarrage et il y a beaucoup de description. Je pense que Tolkien était tellement dans son univers que le lecteur a du mal à le suivre de temps en temps ! :) J'ai également préféré les films par rapport aux livres ! ;) Autrement, l'histoire est superbe ! ;)

    Super article !

    Bonne journée

     

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 14:33

        Je suis tout à fait de ton avis. ^^
        Et merci. ^^
        Bonne journée à toi aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :