• Ne lui parle pas d'elle - Armande Rahaga

     

    Préparez-vous à remuer des secrets de famille qui ne demandaient qu'à rester cachés...

     

     

             

     

     

    Mortelle signature - Erica Spindler


     

    Isolée dans son univers, Ann vit avec le fantôme d’Hélène, cette mère qu’elle n’a jamais connue. Il ne lui reste que quelques souvenirs effacés et des rêves palpables. Elle navigue entre ces sensations et y trouve souvent l’inspiration pour écrire.

    Le jour où le doute s’installe autour de la mort de sa mère, elle se met en route à la recherche de son histoire. Les rencontres et les récits donnent à Hélène plusieurs visages. Égarée entre le réel et la fiction, Ann s’enfonce alors dans l’opacité de sa propre identité.

    Déconcertant roman initiatique, Ne lui parle pas d'elle embarque le lecteur dans une quête de la vérité, entre présences oniriques et secrets de famille. La plume d'Armande Rahaga trace des personnages criants d'authenticité et d'élan vital.



    Ne lui parle pas d'elle - Armande Rahaga
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

     

     Ne lui parle pas d'elle - Armande Rahaga

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mortelle signature - Erica Spindler

     


    Je voudrais commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que 180° éditions pour cet envoi.  

    J'en profite pour valider la catégorie n°61 (Livre dont l’auteur a moins de 30 ans) du Défi Lecture 2020.
    Ne lui parle pas d'elle - Armande Rahaga
    Aimant les animaux, je ne peux qu'être séduite par cette jolie couverture. Dans un premier temps, j'ai quand même été déçue qu'elle semble n'avoir aucun rapport avec le livre. Et oui, j'aime quand il y a une corrélation entre l'apparence du contenant et son contenu. Mais, au final, cette couverture a quand même un sens.

    J'ai découvert ici la très jolie plume d'Armande Rahaga. Elle est agréable, fluide, poétique et parfois onirique. Ce sont ces qualités qui font qu'il est aisé de se plonger dans l'ambiance intimiste de son roman qui, je le rappelle, est son tout premier bébé.
    Un vrai plaisir à lire !

    Nous assistons ici au parcours initiatique d'Ann, une femme partie à la recherche de la vérité sur sa mère, cette mère disparue lorsqu'elle était encore petite. Ce fantôme qu'elle poursuit depuis des années. Cette image, ce mirage qui s'évapore dès qu'elle s'approche un peu trop près pour le saisir... Mais elle n'aurait jamais imaginé les secrets enfouis qu'elle allait finir par déterrer. 

     Je n'ai pas accroché au personnage d'Ann, qui, pour moi, se complait trop dans sa propre souffrance. Alors oui, ça n'a pas dû être facile pour elle, j'en conviens. Oui, sa mère lui a Ne lui parle pas d'elle - Armande Rahagamanqué toute son enfance et le silence de son père n'a pas dû aider. Mais de là à se renfermer et à ne pleurer que sur sa petite personne... Ce n'est pas quelqu'un de méchant, elle veut juste des réponses, mais je n'aime pas les gens qui restent dans leur rôle de victime.
    D'un autre côté, ce sont aussi ses défauts qui font d'elle un personnage qui flirte plus facilement avec le réel. Bien qu'ici, Ann finisse quand même par prendre les choses en main en allant à la recherche de la vérité concernant sa mère, elle va un peu plus de l'avant. Mais non... Je suis désolée pour l'auteure, mais j'ai eu un réel blocage avec elle...

    J'ai beaucoup plus accroché aux parties qui étaient du point de vue des autres protagonistes : Marc le peintre romantique, Jocob l'amoureux partagé, mais prêt à tout accepter, Joe l'adolescent délaissé, Eddy qui arrive au bon moment, Marta un personnage qui m'a beaucoup touché et que j'ai plaint autant que je l'ai admirée... Ce sont ces personnages qui ont fait que j'ai pris plaisir à avancer au fil des pages et qui donnaient un coup de fraîcheur au livre. Parce que, si vous me suivez un tant soit peu, vous devez savoir que j'aime particulièrement les histoires aux points de vues multiples qui, pour moi, donnent plus de peps à un roman.

    Ne lui parle pas d'elle - Armande RahagaMais n'oublions pas Hélène, ce personnage antipathique au possible, mais aussi entouré d'un profond mystère.  Est-elle vivante ou est-elle bien décédée ? Quel est cet énorme secret qu'elle semble porter ? Que va découvrir Ann à son sujet ? Pourquoi est-ce si difficile pour Jacob de parler d'elle ? Malgré le talent de l'auteure, je n'ai pas réussi a avoir la moindre once de compassion pour elle. Je peux comprendre la décision qui a été prise ou plutôt pourquoi elle a été prise, mais je ne la cautionne pas le moins du monde.

    Concernant l'intrigue en elle-même, elle est bien mise en place et Ann déterre petit à petit les secrets enfouis concernant celle qui lui a donné le jour. Je dois avouer que j'étais loin de me douter de tout ce que cette quarantenaire allait découvrir comme secrets de famille. Elle a quand même beaucoup à encaisser.

    En résumé, pour un premier roman, Armande Rahaga nous livre une plume vraiment magnifique, précise, poétique et délicate, qui me fait dire qu'elle a un très bel avenir d'auteure devant elle. Pour le livre en lui-même, j'ai aimé mais sans plus parce que, pour moi, il manque cruellement d'action, même si j'ai bien conscience que ce n'est ni un polar ni un thriller. De plus, je n'ai pas accroché au personnage d'Ann, j'ai préféré faire l'aventure aux côtés des autres protagonistes, à la recherche de la vérité sur cette mère fantôme qu'elle cherche tant à attraper. Je pense que je n'ai sans doute pas lu ce livre à la bonne période...

     

     

     

    Ne lui parle pas d'elle - Armande Rahaga

     

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    La nuit derrière la porte - Cédric MurphyLa nuit derrière la porte - Cédric MurphyLa nuit derrière la porte - Cédric MurphyLa nuit derrière la porte - Cédric MurphyLa nuit derrière la porte - Cédric Murphy

     

     

    Ne lui parle pas d'elle - Armande Rahaga

     

     

    « Jeune femme + iguaneDernières acquisitions, de Décembre 2019 à Février 2020 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :