• Mauvais Sorts T4 - La Nuit du Seum - Julien Noël

    Mauvais Sorts T4 - La Nuit du Seum - Julien Noël

     

    Prêt à réveillez l'âme du supporter footballistique belge qui est en vous ?

     

     

     

             

     

     

    À la cour du roi des rats, précédé du Démon dans l'escalier - Julien Noël


    Le 10 juillet 2018, la Belgique affronte la France en demi-finale de la Coupe du monde de football. Dans le bar de sorciers que vous connaissez bien, tous les yeux sont rivés au téléviseur, et quand l’équipe des Bleus anéantit finalement vos espoirs de finale, l’assemblée réagit avec la mauvaise grâce qu’elle rendit sitôt proverbiale.

    De tous les sorciers présents, c’est sur Patte-de-Bouc, votre mentor, que la nouvelle a le plus grand effet. Fou de rage, il ourdit le projet de venger l’honneur national en maléficiant l’équipe de France. Son plan de bataille n’est cependant pas prêt avant que vous ayez éclusé de nombreuses bières, et peut-être n’avez-vous plus tout votre entendement lorsque vous acceptez d’être son complice.

    Le sort requiert des composants rares et, à cette heure, l’illégalité ne vous fait pas peur. Vous voilà donc embarqué dans une quête éthylique à travers toute une ville qui n’est pas exempte de dangers. En chemin, vous croiserez une galerie de personnages truculents, et peut-être même le diable en personne...

    Un roman dont vous êtes le héros à découvrir dès 14 ans.
     

     

     

     Mauvais Sorts T4 - La Nuit du Seum - Julien Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

      

     

     Mauvais Sorts T4 - La Nuit du Seum - Julien Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À la cour du roi des rats, précédé du Démon dans l'escalier - Julien Noël


    Je voulais tout d'abord remercier une nouvelle fois les Éditions Aux 3D pour m'avoir proposé ce SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°85 (Livre qui fait partie d'une saga) du Défi Lecture 2020

    Petit point avant de commencer : ce T4 peut tout à fait être lu et joué indépendamment des trois tomes précédents.
    Mauvais Sorts T4 - La Nuit du Seum - Julien Noël
    Attention chers compatriotes français, nous en prenons pour notre grade dans ce livre dont vous êtes le héros ! N'oubliez pas de le prendre au second degré, donc toujours avec humour. ;-)
    Personnellement, ça ne m'a pas touché plus que ça, parce que le foot et moi, ben ce n'est pas une grande histoire d'amour, même si je regarde un peu de temps en temps, ma moitié aimant beaucoup ce sport.


    Concernant la couverture, je trouve qu'elle fait très médiévale, alors que le contexte est clairement contemporain. Peut-être est-ce en lien avec le côté ancien de la magie ou même avec le côté historique dépeint dans l'histoire ? Le bouc qui crache du feu est-il un clin d’œil à la mythologique chimère grecque ? Ou est-ce plutôt une représentation du diable ? Sans doute la seconde. Je trouve la police gothique du titre très jolie, même si, pour moi, la couverture en elle-même n'attire pas spécialement l’œil. 

    J'ai replongé dans l'univers de Julien Noël avec un réel plaisir. Sa plume est toujours aussi savoureuse et riche en vocabulaire (je crois même être allée chercher la définition d'un mot ou deux), pleine d'humour (j'ai adoré le clin d’œil à Harry Potter) et de personnages hauts en couleurs savamment exploités (même si je déplore toujours l'absence du Malais (oui oui, je suis embêtante, je le sais lol)).
    Mauvais Sorts T4 - La Nuit du Seum - Julien Noël
    J'ai grandement apprécié que le système des trois points de sauvegarde (nouveauté du tome précédent) soit conservé (même si je n'en ai pas eu besoin). Ce qui veut dire que si vous perdez après avoir passé l'un d'eux, vous aurez le choix entre recommencer du début ou à partir du dernier point de sauvegarde franchi. Ce qui est appréciable lorsque l'on est bien avancé dans l'histoire.

    Alors, combien de fois notre petit sorcier est-il décédé à cause de mes choix dans ce tome ? Et bien, au risque de vous décevoir, aucune ! Bon, par contre, j'ai bien perdu une fois parce qu'il était trop saoul (rappelons que l'alcool est à consommer avec modération) pour continuer l'aventure... Un comble pour quelqu'un comme moi qui ne boit pas, vous en conviendrez. lol

    J'ai rejoué après pour faire d'autres choix, voir d'autres parcours, et l'un d'eux (je voulais vraiment savoir comment ils allaient se débrouiller pour récupérer... ça) m'a conduite à échouer de nouveau. Mais je sais qu'il me reste encore plein de possibilités encore non explorées à découvrir. ^^


    Ici, il va évidemment être question de magie, mais aussi, vous l'aurez compris, d'un match de Mauvais Sorts T4 - La Nuit du Seum - Julien Noëlfootball. Ou plutôt d'une réaction dépassant le simple patriotisme suite au résultat d'un match précis : celui de la France contre la Belgique, le 10 juillet 2018 lors de la demi-finale de la Coupe du monde.

    Parce que oui, la Belgique perd contre la France, et ça, Patte-de-Bouc le digère mal, très mal. Ou plutôt non, il ne le digère pas du tout ! C'est ce qui fait qu'il va nous entraîner, pauvre petit sorcier des bas-fonds que nous sommes, dans sa quête vengeresse et alcoolisée à l'encontre des porteurs du drapeau tricolore.

    J'ai été ravie de retrouver ce bon vieux Patte-de-Bouc qui m'avait manqué dans le tome précédent, avec une apparition trop brève à mon goût. Ici, nous faisons l'aventure à ses côtés, ce qui est un très bon point. Il nous dispense des cours d'histoire (sur la guerre franco-belge ainsi que sur la magie) tout en délégant beaucoup les taches à accomplir (comme d'habitude) et en nous entraînant de nuit dans les rues sombres de la Belgique, quand il ne lance pas de diatribes assassines à l'encontre des Bleus et de la France. Et, tout ça, dans un esprit de vengeance, d'alcool, d'humour, de situations parfois cocasses et de mystères.
    Mauvais Sorts T4 - La Nuit du Seum - Julien Noël
    Le contexte de ce livre-jeu est est moins noir et moins dangereux que les précédents (mais pas moins riche en action !), il peut donc s'ouvrir à un public plus jeune, même si le langage utilisé est parfois un peu fleuri et qu'il y a pas mal de sobriquets à l'encontre des français. Comme dit plus haut, il y a aussi un contexte historique plus poussé, qui aide à comprendre l'animosité de Patte-de-Bouc envers la France. C'est, je trouve, très intéressant et bien vu de la part de l'auteur.

    Comme le tome précédent, je trouve que je l'ai terminé un peu rapidement. Je pense que je dois être trop sage dans mes choix et qu'ils m’entraînent sur la voie la plus courte. Je vais essayer d'être plus audacieuse la prochaine fois. lol

    En résumé, j'ai une nouvelle fois adoré replonger dans l'univers de Julien Noël, aux côtés de notre sorcier (pas toujours chanceux mais toujours prêt à faire n'importe quoi) et de Patte-de-Bouc (toujours aussi mystérieux). Sa plume est toujours aussi excellente, fluide et savoureuse d'un riche vocabulaire, sans parler des personnages qui sortent toujours un peu du lot.
    J'espère qu'il y aura un autre tome à suivre, car je suis de nouveau prête à m'immerger avec joie dans cet univers de magie caché aux yeux des humains lambda.
    Si je vous recommande ce livre-jeu ? Bien sûr que oui ! ^^

     

     

    Mauvais Sorts T4 - La Nuit du Seum - Julien Noël

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

    À la cour du roi des rats, précédé du Démon dans l'escalier - Julien NoëlÀ la cour du roi des rats, précédé du Démon dans l'escalier - Julien NoëlÀ la cour du roi des rats, précédé du Démon dans l'escalier - Julien NoëlÀ la cour du roi des rats, précédé du Démon dans l'escalier - Julien Noël

     

    Mauvais Sorts T4 - La Nuit du Seum - Julien Noël

     

     

    « Luxos T1 - L'Eveil - Déborah J. MarrazzuCaïssa - Albane Mondétour »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :